Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
21 juin 2009

US Trip - New York - Day 2

Il est dimanche ce matin, on se réveille bien après Roseline et Mike qui doivent s’occuper du chien assez tôt à le promener à Central Park. Nos hôtes nous invitent à un brunch dans un restaurant très NY dans le quartier de Hell’s Kitchen, tout proche de chez eux, le cadre est assez sympa et plutôt au dessus des autres du même quartier qui font un peu moins branchés, les serveurs sont pour la plupart homos, cela s’explique par la proximité de Broadway.

001a___Eatery

Il est sympa de voir que les gens, lorsqu’ils vous voient vous disent tous « how are you doing ? » c’est comme dire « salut », mais en plus sympa… dès que nous nous posons, ils nous apportent un verre d’eau avec des glaçons, c’est l’accueil traditionnel, nous ne sommes pas obligés comme en France de toujours leur rappeler que nous voulons une carafe d’eau, c’est un automatisme là-bas.
Nous commandons pour la plupart des omelettes, et un apéro à 10h du matin, un cocktail très américain au sirop, papaye et champagne…

001a___mon_plat 001a___Xuan_et_son_plat

Mike ne boit pas trop car 1/ il ne boit pas trop (lol) 2/ ma cousine Roseline est une Ténardier là-dessus 3/ il va bosser au cabinet d’avocat aujourd’hui… Dimanche… il prend donc un café qui semble-t-il est illimité une fois qu’on le commande, comme le thé dans certains restaurants Chinois. En même temps, leur café n’est pas très puissant, alors…
Mon omelette dans un croissant est assez bon, j’arrive à finir mon plat, pas comme ma cousine, son mari et Xuan, du gâchis, mais je ne finirai pas leur assiette car déjà finir la mienne était un exploit.
Ensuite, nous nous promenons un peu à Central Park, Central Park est vraiment énorme, de plus, il y a beaucoup d’animations sur place, il y a de tout, du sport, des coureurs, de artistes, des taxis vélos, tout comme dans les films… c’est un vrai bonheur d’enfin voir ce parc !

01b___Xuan_devant_central_park 01c___moi_devant_la_tour_Trump

01c___sous_un_pont___Central_park

Nous laissons ma cousine et Mike acheter leur téléviseur pour leur chambre et nous nous dirigeons ensuite vers le métro pour nous promener, d’abord dans le quartier Chinois, via Little Italy… nous prenons un pass une semaine à 25$ par personne, ce n’est vraiment pas cher quand on voit ce que l’on paye à Paris. Les stations sont vieilles et moyennement propres, mais elles gardent de leur charme, un peu comme dans le clip de feu Michael Jackson « Bad » avec Wesley Snipes. Les wagons sont climatisés, contrairement à mes complaintes journalières dans le RER A, c’est vraiment un plus, même si leur clim est trop forte à mon gout et aux gouts des Européen en général je pense.

01d___dans_le_m_tro_new_yorkais

Nous comprenons assez bien le réseau de transport, c’est assez simple et facile d’accès pour qui prend régulièrement les transports en commun.
Little italy est grand, typique, très touristique et il y a beaucoup d’esbroufe, les patrons sont sans doute Italiens, mais les cuisiniers et serveurs sont hispaniques, comme dans la majorité des restaurants aux États-Unis, c’est une main d’œuvre moins chères et donc plus rentables, surtout dans des quartiers à forte rotation comme ceux là. Nous mangerons plus tard une pizza comme indiqué sur le guide du routard de NY de ma copine Annabel.

01e___little_italy

Chinatown est assez dense, très chinois, un peu comme HK, on dit que l’on peut y vivre juste en parlant Chinois tant la communauté est importante, il n’y a pas de monuments en particulier, juste un exotisme non surfait car présent dans toutes les villes où les chinois sont implantés.
Nous faisons un restaurant avec Xuan, le pho 21, ce resto est assez joli d’extérieur, c’est ce qui guide notre choix, cependant, il s’avère un peu fade, que ce soit les raviolis pékinois grillés, le pho ou le riz au bœuf loc lac commandés. La satisfaction me vient des tomates qui ont un vrai goût de tomate, pas comme nos tomates espagnoles ou françaises insipides et bien trop chères. Le café au lait glacé est présenté de manière bizarre, cela nous a même quelque peu dérouté…

02___raviolis_pekinois_grill_s 03___caf__au_lait_glac_

04___Xuan_et_son_pho 05___moi_et_mon_loc_lac

Nous nous attendions à avoir comme en France un verre utilisable de suite, mais non, un filtre est placé sur un verre et un autre avec des glaçons attend le premier breuvage après torréfaction et mélange avec le lait et le sucre… pourquoi pas, enfin, attendre 5 mn pour boire pour un côté fun, c’est assez limité. Nous ne sommes pas trop satisfaits de ce restaurant, mais bon, il reste propre, nous donnons quand même les 15% de tips (pourboires) dus à chaque service. Encore une chose de différente par rapport à la France, il faut toujours donner un pourboire, le service n’est pas compris, nous pouvons faire nos Français mais il s’avère que la plupart du temps, les serveurs sont payés au pourboire, alors…. A votre bon cœur.

Nous nous dirigeons vers le pont de Manhattan, l’accès jouxte la voie du métro qui passe à coté, sa fréquentation est faible, les gens préfèrent le pont de Brooklyn, nous voulons faire les 2, alors nous commençons par le moins joli, une marche assez longue nous y attend, je prendrai d’ailleurs un coup de soleil sur la nuque ce jour-là ! pensez, avant chaque traversée de pont, à prendre une crème solaire même si le temps parait maussade, il est traitre, croyez-moi.

06___Xuan_sur_le_pont_de_Brooklyn

Nous avons une vue vraiment sympa du point, reste que le train et les voitures qui passent à proximité gâchent un peu notre plaisir… nous arrivons enfin de l’autre côté, c’est Brooklyn, nous nous posons dans un bar, histoire de boire une San pellegrino (pas donné aux USA !) et de prendre une bouteille pour le chemin de retour. J’arrive à me connecter sur mon facebook et à causer à Mirabelle et  Vivi, c’est cool car ma cousine déménageant, je n’y ai pas accès chez elle, vu qu’elle n’a aucune connexion pour l’instant !
Nous prenons alors le pont de Brooklyn, le plus connu en fait, il est plus sympa  à traverser, en effet, la voie piétonne est surélevée par rapport à la voie des voitures, de plus, il n’y a pas de métro bruyant qui passe à côté. Il reste toutefois archi blindé et il faut faire attention aux cyclistes, certains se prennent pour Lance Armstrong, les voies étant confondues. La vue est plus proche des buildings et de la statue de la liberté qui parait toute petite au loin. La vue est dégagée et nous prenons des photos et … la pluie ! heureusement, ma cousine a passé un k-way à Xuan et moi, j’ai la casquette de ma boite, on évite le pire… mais les gouttes passent et reviennent par intermittence, c’est un peu chiant, on a un temps un peu pourri quand même ! des gens vendent des bouteilles d’eau ou des parapluies, voire des tableaux, mais le pont reste peu animé dans l’ensemble, juste la vue vaut le coup.

07_____l_entr_e_du_pont_de_Manhattan 08___ensembles__sur_le_pont_de_Manhattan
09___moi_sur_le_pont_de_Manhattan

Nous prenons ensuite la direction de Ground zero, c’est impressionnant, c’est toujours en plein travaux, c’est un lieu historique et mémorable même si plus de 8 ans après les attentats du 11 septembre, ils ne se sont toujours pas décidé à savoir ce qu’ils vont construire à cet endroit, dommage, le prix au kilomètre carré est élevé, quelle perte d’argent… plus sérieusement, je pense qu’une place mémorial serait la plus judicieuse des décisions, plutôt que de rebâtir des tours, enfin….

10___moi___Groind_Zero 11___Ground_zero

Nous sommes à proximité de Soho: le quartier est trop populaire, beaucoup de Chinois et d'Africains s’y côtoient à vendre de la poupouille, l’atmosphère rappelle Barbès, on ne s’y sent pas très bien, ça craint… où sont les artistes, Basquiat ou autre Andy Warhol ?

Nous continuons notre route et nous rendons vers l’immeuble Flatiron, cet immeuble reste très étonnant de par son architecture, vraiment à voir.

12___Xuan_et_moi_devant_l_immeuble_XX

Nous continuons notre route jusqu’à l’Empire State Building: nous prenons 2 entrées, c’est cher mais impressionnant, encore plus cher si nous nous rendons au 102ème étage,mais notre vue nous suffit, la queue est assez longue et assez vide, je m’attendais à quelque chose de plus commercial, la vue est grillagée et donc un peu gâchée mais bon, c’est pour la bonne cause, ils veulent éviter que des illuminés sautent de cette tour pour faire l’exploit. Le vent est puissant et la vue plutôt imprenable, dommage qu’il n’y ait pas plus d’activité.

13_____l_entr_e_de_l_empire_state_building 14___en_haut_de_l_empire_state_building

Xuan veut aller chez Macy’s mais sur la route, nous tombe le déluge, nous nous abritons alors dans un Dunkin donuts: rien de bien affolant,  c’est assez décevant, les donuts US sont assez médiocres et Xuan et moi n’aimons pas leur goût ! de plus, la propreté laisse à désirer, dommage !
La journée n’est pas fini, on a les pieds en compote mais nous devons aller acheter les billets pour Philadelphie pour voir ma cousine Julie et son mari Paul, nous nous rendons à la Station de transport centrale: il y a un grand hall, la gare est jolie mais, trop d'espace pour rien, si on ne connait pas, aie aie aie..., un gars me demande de le prendre en photo avec son appareil, j’accepte, ensuite, il sort un poster de Khadafi, pu**** c’est quoi ce truc, c’est pour une caméra cachée ??? il me demande de le cadrer avec lui et sa photo dans ses mains et le drapeau Américain en fond… je ne veux pas finir Guantanamo mais je suis sympa, je prend vite fait sa photo et me barre avec Xuan pour une autre station où ils vendent des billets de train Amtrak pour d’autres destinations car il faut le savoir, cette gare ne vend pas de billets pour Philadelphie… Nous ne prenons pas les billets car je ne me souviens plus des bons plans que m’avait donné Paul par mail, merde, j’suis pas organisé !

15___moi___la_gare_de_NY

Nous prenons le métro et arrivons sur Times square: quelle animation, la vraie représentation de Manhattan le soir, beaucoup de touristes, d'animations et de restaurant, bref, un enchantement pour les yeux!

16___Xuan_sur_Times_Square 17___moi___Times_Square

Nous jouons à fond la carte des touristes de base et prenons des billets pour le NY sightseeing tour: durée de 1h45, avec un ticket valable 48 heures, profitez de 3 parcours avec montées et descentes selon votre gré vers les coins les plus visités de NYC. Un vrai délire de touriste mais essentiel pour bien se familiariser avec la ville.

18___Xuan_by_night_en_bus_tour

Attention: prévoir une petite laine lors du dernier ramassage à 22h à Times Square, j'étais à l'étage et j'ai failli  mourir de froid alors que le chauffeur bombardait sur le pont de Manhattan.

19___la_porte_XX_pr_s_de_Chinatown

Nous rentrons assez tard, non sans avoir inquiété ma cousine (c’est mignon), mais à minuit, à NY, ça ne craint pas ! enfin, dans son quartier vers Central Park, on se sent vraiment en sécurité !

Publicité
Commentaires
P
Central Park la nuit, ça craint pas du tout, enfin du moins côté Columbu Circus, là où habite notre chère cousine, côté harlem, je ne dis pas, mais il est tellement grand ce parc! On y était avec Xuan à minuit, à part les moustiques, personne t'attaque, au contraire, y'a une animation folle: concerts, coureurs, vélos, ... Vraiment étonnant!<br /> Tonton était heureux je pense de me voir, pas si expressif que cela en fait... ses donuts? beh écoute ils étaient différent d'en France, j'ai pas spécialement aimé mais bon, je suis habitué aux donuts vendus à Auchan et je les kiffe bien.<br /> New York, c'était vraiment génial!
M
Mince, moi j'ai entendu dire qu'au contraire Central park la nuit cela craignait beaucoup. Heureusement vous avez du avoir de la chance. A part le gars à l'appareil photo et le poster de Khadafi, pas trop de fous de croisés :)<br /> C'est tonton qui va être content. As-tu gouté ses donuts ?<br /> Dépaysant New York ? Pour sûr.
B
ohlalalalala vivement notre tour, c'est cool tu vas pouvoir nous brieffer sur ce qui est bien de faire avant notre départ !
Publicité