Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
24 juin 2009

US trip - New York - Day 5

C'est avec la frustration de ne pas avoir pleinement visité la Statue de la Liberté qu'on se lève ce matin Xuan et moi, tard certes, mais encore plus motivés.
On prend le métro, direction le terminus de la ligne A vers Downton pour voir la création de Gustave Eiffel (le bougre, il a 2 monuments parmi les plus connus au monde).

Pause Mac Do et clochard:
On arrive par un temps assez pluvieux, avant de commencer, on s'arrête au Mac Do pour refaire le plein d'énergie, il est presque midi, la queue est assez courte et nous trouvons beaucoup de SDF, nous mangeons vite fait nos burgers et avant de partir, une personne nous demande si on a rien à manger parce qu'il n'a pas une tune... On lui dit qu'il a le reste de nos boissons et nos frites mais le mec n'en veut pas... Je pense qu'il voulait de l'argent tout simplement, comme quoi, on peut être dans le besoin et être exigeant d'un point de nue nutritionnel.

IMG_3042

Direction la statue de la liberté:
L'indication du guichet est assez bien faite, mais assez éloigné de l'embarcadère, nous demandons un billet pour la statue de la liberté + Ellis island, sans montée dans la statue, cela reste trop cher.

IMG_3046

Nous allons donc vers le pont en passant les portiques de sécurité comme à l'aéroport, la fille devant moi n'enlève pas ses bijoux, elle bippe, elle enlève un collier, elle rebipe, elle enlève un bracelet, elle rebipe, elle enlève tous ses colliers, bijoux et montre et passe, elle ne bipe plus, certains sont un peu lents à comprendre décidément! Nous embarquons sur le ferry, il y a beaucoup de personnes qui parlent, beaucoup sont Français, d'ailleurs à New York, il y a beaucoup de francophones à priori, c'est nul, c'est pas dépaysant! Il fait assez froid sur le dessus du ferry où nous avons pourtant la meilleure vue, il pleut par intermittence c'est chiant! Mais la vue en vaut la chandelle!

IMG_3048

La statue de la liberté:
La statue est bien plus proche que sur le ferry de Staten Island, c'est agréable. Nous descendons au pied de la statue, sur l'ile qui est cependant plus large que je ne le pensais, la statue quand à elle est plus petite que l'idée dont je me faisais d'elle. Nous tournons autour en prenant soin de faire le max de clichés possible, or pendant qu'on mitraille, mon appareil photo manque de batterie, m*** j'aurai du y penser! Idem pour mon téléphone avec lequel je ne prendre que quelques clichés, la lose! On est à un endroit les plus typiques des USA sans avoir de quoi immortaliser l'événement, il reste un peu de jus, on fera avec...

IMG_3062 IMG_3070

En réfléchissant aux photos les plus importantes! Nous passons par le souvenir shop, là-bas, j'envoie mes cartes postales de l'ile car d'après le guide du routard, le tampon apposé par la poste y est différent et plus sympa (après vérifications, il n'est pas si exceptionnel que cela)... Y mettre les timbres est hyper chiant, il faut que j'achète les timbres à l'unité (4 à coller par carte postale, j'en poste 10!) et je dois avoir l'appoint. Le temps est chaud et humide, je sue comme un phoque mais je fais l'effort de tout poster d'ici car cela doit valoir le coup! Un calvaire cela a été et un des pires moments de mon voyage...

IMG_3050

Nous partons de la statue car nous n'y montons pas, direction: Ellis Island ou l'ile de passage obligatoire des immigrés par le passé.

Ellis Island:

Dès notre arrivée, on trouve l'endroit très impressionnant et on imagine les nouveaux arrivants du passé, c'est plutôt intéressant. Il y a beaucoup de photos et de témoignages du passé, j'en apprend un peu plus sur la civilisation Américaine même si j'en savais déjà pas mal lol Nous voyons les graphes d'immigrations et on constate que les sud américains, chinois et indiens forment les nouvelles recrues US, avec une avance toutefois considérable pour leur plus proches voisins.

IMG_3084

Nous constatons que la corruption, le racisme, l'antisémitisme, l'exploitation, les ghettos ont toujours existé depuis l'histoire de ce pays. Voir l'évolution physique de l'ile est aussi un grand moment, les besoins se faisant de plus en plus importants au fil des années. La visite dure assez longtemps, on est assez captivé et on apprend beaucoup sur les migrations, certaines sont assez inattendues: des réunions d'immigrés Japonais habillés à l'Occidentale, des écoles d'Anglais pour immigrés au beau milieu de l'ile, ...

IMG_3082

Ellis Island est un passage obligé de l'histoire des Etats-Unis, nous avons vraiment trouvé cela très intéressant! Il faut vraiment y être pour ressentir ce qu'on vécu les gens lors de leurs premiers pas sur le sol Américain.

IMG_3078

Au retour de ce petit tour en bateau remplit d'histoire, nous passons au Century 21..

Century 21:
Au sortir de cette visite culturelle, je traine Xuan vers Century 21 que ma collègue Annabel m'avait conseillé. Century 21 c'est le temple des bonnes affaires, attention toutefois, cela ressemble à la foire, avec des présentations à la Surcouf, des bennes de vrac avec à l'intérieur, du Fossil, Guess, ... Des articles bradés! Jusqu'à -60% pendant les soldes. On y fait beaucoup de bonnes affaires lorsqu'on est pas pressés! Xuan et moi on s'y attarde assez longuement, on y trouve plein de poupouilles, cadeaux...

century21

Le restaurant Moonrock Cafe:
Mais on a pas tant de temps que ça, on doit retrouver ma cousine Roseline et Mike car on a prévu de diner ensemble...
On arrive assez en retard de notre shopping inachevé, Xuan me fait promettre d'y retourner car elle n'a pas pu se décider sur ce qu'elle va acheter à sa sœur. Ok, on y retournera demain, promis ma chérie!
On arrive chez ma cousine, point de Mike, il est toujours au taf à près de 20h30... Bon ça va, il n'est pas très loin et il a un boulot qui requiert cette présence.

Moonrock

Nous descendons en bas de la rue, traversons la rue et entrons dans son restaurant. Ma cousine nous emmène chez un restaurant de burgers qui se trouve juste au pied de son immeuble... Le cadre a vraiment l'air sympa, assez US dans le style, le serveur semble précieux et ses descriptions sont assez sympa à entendre pour son accent. On commande chacun un burger, mention spéciale pour celui de ma cousine: sans pain lol
Je demande un burger spécial, ils me servent un burger bolognese, le serveur a mal compris, or mon burger n'est pas sur la carte, je suis curieux quand même de gouter à cette chose, je refuse alors qu'on me change mon plat. Et je dois avouer, il n'était pas mal pour un produit "inexistant" sur la carte.
Mike arrive alors que nous en sommes à près de la moitié du diner... Ma cousine lui ayant déjà commandé un plat, il nous informe qu'il a mangé avec son boss peu avant... Mince... Bref, il mange uniquement sa viande et prend le reste en doggie bag. On discute, on apprécie discuter avec Mike, c'est quelqu'un de super gentil et sympa... Tout l'opposé de ma cousine lol on les invite car ils font déjà beaucoup  pour nous.

L'immobilier à New York:
On sort mais nous passons à l'ancien appart'. Il est plus spacieux, le hall d'entrée est certes moins important mais il y a tout de même un valet, ouf, l'honneur est sauf. Les couloirs sont plus sombres et cela rend un coté moins neuf. L'aménagement est différent et il rend plus grand de par le fait qu'il ait été vidé pour le déménagement. Y'a une connexion Internet là-bas, je me connecte sur le wifi de la cousine, son mot de passe est 12345678... Eh beh... Elle est pas informaticienne pour sur! J'arrive à me connecter en wifi sans problème, ça me manquait! Je check mails et status Facebook vite fait. Je discute avec Mike, lui demande pourquoi ils quittent cet appartement plus grand pour le leur? Il me dit que de l'autre coté de la rue c'est moins cher, de combien lui demande-jé? Et il me dit ... De 600$ soit 400€! OK CQFD, je crois que c'est clair! Ils ont bien fait par ces temps de crise.

IMG_2733

Roseline veut jeter une bouteille de champagne qu'elle considère comme étant trop vieille dans son frigo, Mike et moi défendons le fruit du travail des fabricants Champenois, elle n'en démord pas, elle aime pas l'alcool, ça se sent mais bon, moi j'aime le champagne, la famille l'aime aussi, ses frères, son père, mes frères, toute la famille, Roseline, laisse ce délicieux breuvage à ton homme, il le mérite!

Nous rentrons chez elle, on discute un peu et direction le sommeil et un repos bien mérité!

Publicité
Commentaires
Publicité