Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
3 août 2006

RATP: Foule et défoule

Il faut que je me défoule, avec Mirabelle, nous constatons à chaque fois une ineptie en montant à bord du RER, qu'il soit A, B ou C. La terminologie n'a que peu d'importance dans ce constat affligeant mais pour le moins régulier.

rer02

Nous sommes comme bon nombre de Parisiens à prendre les transports en commun (cela dit, ce phénomène ne s'applique pas uniquement à Paris). Comme de nombreux gens, nous attendons que le train s'arrête et que les gens sortent pour pouvoir monter.. Et non ! Nous constatons plusieurs actes d'incivilités totalement stupides et devenues communes et donc excusables:

1/ Les gens qui montent dans les wagons sans attendre que les autres descendent!
A priori, le RER ne part pas 2 secondes après avoir ouvert ses portes, et souvent, lorsqu'il y a un effet de masse, les personnes, inconsciemment, veulent trouver rapidement une place avant l'autre.
L'autre, cet individu abjecte qui lui vole sa place, l'autre, dont la perfidie serait de sauter plus loin que lui afin de profiter de son espace vital, l'autre, ce douloureux individu qui partage ma peine mais qui doit savoir que sa tentative est vaine!
Dans cette optique, l'autre serait prêt à piétiner des vieux, marcher sur des enfants, écraser des chiens afin d'avoir SA place, en dépit de la raison et surtout... de l'espace.
Je crois cependant que cela remplit l'espace, je dirai même le vide de leur cerveau !!!

2/ Les gens qui s'agglutinent devant les portes!

Lorsque les portes sont fermées ou peu de temps avant, les gens s'amoncellent, se réunissent, s'aglutinent mais tout ça sur 1 mètre carré!
Auraient-ils peur qu'une fois qu'après avoir réussi l'épreuve du passage en force à travers ces portes énormes mais accessibles, d'autres pourraient les chasser de l'intérieur ?
L'autre de l'extérieur, son semblable il y a peu, serait-il devenu un ennemi une fois à l'intérieur?
Un feu occasionné par accident leur permettrait-il d'avoir plus de chance de survie à proximité d'une porte inamovible sans contrôle du chauffeur?
Quelle est cette peur qui anime l'individu qui se regroupe, qui se terre avec ses semblables à cet endroit précis, à l'accès aux portes?
D'autant plus que ce besoin de survie n'est pas résolu la station suivante! Le mouton de Panurge a son besoin de réconfort et son besoin de se mettre à cette place, lorsqu'il y a beaucoup de monde avec une abnégation et une volonté forçant l'admiration et la dérision tant il a du mal à se détacher de la barre et tant il le fait avec courage sur plusieurs stations!
Quel force d'esprit, tout ça pour son propre désir et sans se soucier d'autrui!

3/ Les gens qui font du lap dance dans le métro!
Les garçons l'auront compris... Le lap dance est une dance personnelle que peut effectuer une danseuse exotique, en contrepartie d'avantages financiers, elle vous montre ses avantages superficiels et souvent modifiés autour d'une barre de métal.
Outre cette condamnation de cet OGM féminin pour le bon plaisir des hommes, il est convenu que certains hommes ont décidé de le pratiquer en métro.
Pourquoi? Encore une fois pour leur confort! les gens s'adossent allégrement, et ce, même s'ils suintent et transpirent comme une éponge sortant d'un seau de crasse, ils n'hésiteront pas!
C'est leur barre!!! Ils n'ont pas pu avoir une place assise... Soit! Ils ont donc trouvé un support artificiel sur lequel ils ont le pouvoir et sur lequel les plus téméraires s'y risqueront!
"La barre de fer" existe et c'est pas "Chuck Norris" qui vous la vend!

4/ Les gens cultivés ont un énorme cerveau et besoin d'énormément de place!
Il n'est pas rare de constater que lorsque les transports sont blindés, certains individus, en quête de connaissance perpétuelle, se mettent à lire en étant debout!
Ce n'est pas un mal en soi, le fait est que les autres ne doivent pas être là!
Mince, tout le monde a pris le RER en même temps, ils auraient pas pu attendre que je finisse mon "Houellbecq" ou mon "Equipe"!!!
Pour montrer que je suis super intelligent et cultivé et que je m'interesse à l'info. L'autre qui est rentré à la station suivante n'avait qu'à pas avoir son oeil à hauteur de mon poing quand le RER a freiné!
Ces gens prennent 3 places à eux-seuls pour ouvrir leur quotidien, 3 places de perdu pour 3 places de gagné dans la hiérarchie des malpolis!

5/ Les gens qui souvent passent avec leur sac à dos!
Comment restreindre de la place dans le RER, on l'a vu.
Maintenant, la variante consiste à faire évoluer cette gêne au gré de son passage. D'où l'utilisation du fameux sac à dos pour djeuns entres autres, ce phénomène est surtout palpable en période scolaire, le djeun (ou le touriste, qui le remplace au pied levé pendant les vacances) a pour fâcheuse habitude de remplir monstrueusement un pauvre sac à dos dont la contenance est déjà inférieure à tous ses manuels ou cahiers.
Lorsque le bateau est plein, ces petits matelots entrent sans enlever leur sac ce qui permet aux plus petits de se prendre la fermeture éclair dans le nez et de pouvoir faire de l'harmonica de manière naturelle.
Pourquoi ne pas le poser à leurs pieds et ainsi faire de la place! Ah non, j'oubliais le sac à dos est un sac pour le dos, pas un cadeau que l'on met à ses pieds!
Merci d'en faire profiter aux autres qui sont juste derrière!

Bien entendu, la majeure partie du temps, ils ne s'en rendent pas compte, ils sont même énervés qu'on leur fasse remarquer leur stupidité, même s'il est vrai qu'un célèbre philosophe disait "n'est stupide que la stupidité".
Je crois que là, pour le coup, avec cette chaleur, mon blog et en compagnie de Mirabelle, je devais me lâcher!

RER

A bon entendeur...

Publicité
Commentaires
Publicité