Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
17 juillet 2008

Voyage en Thailande: Partie 3

Cinquième jour: départ pour Chiang Mai
Nous prenons un petit dej bien rempli en vue du vol pour Chiang Mai par Thai Airways, on prend un Taxi Meter en luyi précisant de prendre le Highway pour arriver au plus vite, on enregistre nos bagages et on monte dans cet avion, Thai Airways propose un bon service, les gens y sont serviables et le cadre relativement classieux. On arrive 1 heure plus tard, après avoir parcouru près de 600 kms.

Thai_Airways

La compagnie est assez classe, la nourriture a été assez pauvre, même s'il est vrai que nous n'avions qu'une heure de vol, nous n'avons eu droit qu'à un paté salé froid... Pas terrible même si le confort et la propreté était de mise.


IMG_8952

Et un pâté, un!

On se pose, un taxi Thai nous prend pour 120 bahts de l'aeroport à l'hotel, il nous propose une visite de la ville à 1500 bahts, encore une fois on se méfie, les taxis agence de tourisme, ça va, faut arrêter les mecs! Il peuvent tout faire et vendrait leur mère!


Petite vue de Chiang Mai sur les abords des petites étendues d'eau situées tout autour du centre

On pose nos bagages et nous promenons dans cette petite ville qu'est Chiang Mai, nous chopons un tuk tuk pour faire une virée au centre commercial, celui-ci nous propose une tournée dans les montagnes avec éléphant et toute la clique à 300 bahts, on trouve son offre plus raisonnable que notre premier transporteur, ce tuk tuk est décidément plein de surprises, un livre d'or avec des mots de tous les pays nous rassure un peu, il semble correct, rendez-vous est donné le lendemain 9 heures...

IMG_8956

Devant les murs de la forteresse qui entoure la vieille ville et centre de Chiang Mai

Le Centre Commercial à l'Airport est vraiment sympa, il possède plusieurs étages et se présente en L, les restos, comme ici se trouvent plus haut dans les étages, c'est vraiment énorme. Au milieu se trouvait un aquarium géant, absolument bluffant tant il est énorme!!!

IMG_8965IMG_8974

L'aquarium du Centre Commercial et une vue générale de celui-ci

IMG_8970IMG_8973

Un des resto du sous-sol et notre diner chez Hachiban Ramen 8

HAchiban_Ramen_8

Le restaurant était vraiment un des moins chers, une gamme de restaurant venant du Japon et offrant des Ramen !!!! Hummmmm... Nous avons pris chacun un bol de nouilles (au Tum Young Koun pour moi, encore!) + des gyozas + des boissons + du poulet frit pour 2,80 € chacun ... Délire!!!

Sixième jour: Les environs de Chiang Mai
Lever à 8h, nous prenons un petit déjeuner copieux à l'hôtel car nous avons pris un rythme alimentaire dans notre périple qui nous permet de rester en forme tout en en profitant un maximum.
Tom est là à 9h pour nous prendre et nous emmener voir Chiang Mai et ses environs, il va nous couter 350 pour toute la journée, c'est génial.
Tom est souriant et sympa, il cherche toujours à nous raconter des choses sur les habitations environnantes, il est par ailleurs un conducteur hors pair, avec son tuk tuk il passe par des endroits...
Direction la montagne et les éléphants, là, surprise, un pack est proposé à 2000 bats par personne pour: le spectacle, une visite du village des femmes au long cou et une promenade sur dos d'éléphants.
Le prix nous assomme un peu, c'est super cher pour le pays!
On accepte finalement, voici mon avis sur ce "pack".

Le spectacle des éléphants:
Les éléphants semblent dociles et complices de leurs maitres, cela fait beaucoup rire les familles mais bon, leur éducation n'a pas du être de tout repos, vu les marques que ceux-ci ont au dos ou sur le crâne...


IMG_8993IMG_8995

Un éléphant ça peint énormément également, incroyable, je n'y croyais pas mes yeux, regardez ce qu'il a peint!!!

IMG_9005

N'empêche que l'on est là en touristes de base et finalement jouons avec marché lucratif, mais bon, le spectacle est bien amené et les éléphants sont des animaux au semblant très intelligents, capables de tirer comme Zidane ou de faire des tableaux plutôt sympas.
Un bon moment malgré tout.

Le village des femmes au long cou:
Nous n'étions pas très chauds pour voir un peuple vivre dans un village qui n'est pas le leur d'origine, cependant, pour le touriste, les thaïs ont regroupé plusieurs tribus ethniques, certaines ayant fui le système répressif des Birmans, je pense que cela est louable mais le capitalisme foisonnant l'a emporté... et nous a emporté aussi lol La visite fut courte pour Xuan et moi, on est assez dégouté par cette pratique de placer des anneaux autour de la femme pour avoir un droit de vie ou de mort sur elle, même de celui de se mettre à côté d'elles pour être sur une photo typique, même si cela est leur principal source de revenu, cela reste gênant.


IMG_9016IMG_9030

On fait les gogols, à côté une petite qui perpétue la tradition, toute mimi

La traversée de la montagne sur dos d'éléphant:
Comme l'année dernière, nous avons retenté la montée sur dos d'éléphant, c'est toujours aussi impressionnant, monter sur le dos du pachyderme et passer des endroits boueux avec 20 mètres de ravin à sa droite sans barrière avec la seule confiance portée sur cette bête de quelques centaines de kilos reste un moment à faire, d'autant plus lorsque le maitre descend de la tête de la bête en proposant de nous prendre en photo.

Le maitre était d'ailleurs des plus funs avec sa boucle d'oreille, son vernis rose sur les doigts, sa façon de dire que nous étions mignons et surtout sa difficulté à maitriser notre monture.
La visite a duré près d'une heure et nous adorons toujours autant ce petit moment d'adrénaline, surtout avec un décor de fond comme les montagnes de Chiang Mai.
A la fin de ce périple, Tom nous attendait à la sortie pour discuter des éléphants, nous sommes alors passés voir un show room de handicrafts avec laques et autres artisanat thaï, Xuan et moi ne sommes pas très friands de ce genre de choses donc nous avons passé assez rapidement, Tom nous emmena alors voir... les serpents..

IMG_9056

Livrés à nous-mêmes...

La visite dans la réserve aux serpents:
Il s'avère que c'est là où a été tourné Rambo IV, des photos attestent au moins du passage de Stallone, en compagnie du principal dompteur de serpents de la réserve. Nous attendons de voir le spectacle en voyant plusieurs types de serpents que nous n'avons vu qu'en photos ou dans les reportages, l'Anaconda, le Cobra, le Python, tous très dangereux, nous avons un peu les jetons au milieu de toutes ses cages si mal entretenues et vieilles... La réserve est toute petite, avec des odeurs assez âcres, le chemin reste boueux, même si à certains endroits, une personne déverse des cailloux afin de stabiliser nos pas, un petit endroit est dédié à l'élevage de ... poules! et oui, l'anaconda en mange 1 par jour, au lieu d'acheter un poulet à chaque fois, autant en élever lol

Pour nous faire patienter, les dresseurs (après avoir bien discuté/dragué avec deux jeunes filles russes sans nous parler) nous font toucher quelques serpents et nous les placent sur le corps, un serpent, c'est pas si froid que cela mais leur peau est vraiment spéciale, douce mais en même temps si résistante... L'un des dresseurs est par ailleurs assez drôle et nous a fait rire en commentant le spectacle avec des "whahhhhheuhhhh" et des références à l'une des 2 russes, ah l'humour....
le spectacle était impressionnant, les serpents sont vraiment maitrisés, c'est incroyable, le dresseur principal était vraiment dans son élément même devant des serpents venimeux, et même si le spectacle était un peu court, je pense que cela méritait bien 200 bats.

IMG_9078

Et une couronne de serpent, une! Heureusement il est tout petit!

un moment assez spécial avec un spectacle où le public est impliqué.
A la sortie Tom était toujours là pour nous emmener voir les singes

IMG_9080

Xuan avec son collier de serpent... Pas très rassurée!

L'université des singes:
Après avoir vu éléphants, serpents, nous voici avec les singes, autant les spectacles précédents, je les trouvais plutôt sympa, autant celui-ci m'a quelque peu dégouté, ce n'est pas une université, ou du moins pas comme je l'entends, les singes doivent bel et bien apprendre mais avec le bâton, à l'ancienne, a l'asiatique finalement.
Les nourrir passe encore, les voir esclaves, avec chaine et coups bof..
Ensuite, Tom a voulu nous emmener voir les tigres, why not? On s'y rend avec Xuan, un peu démotivés, on arrive, on nous racole direct avec un ticket, on aperçoit les tigres en cage et d'autres a cote de tables de resto, totalement dociles, on en veut pas... Trop peur, trop fatigues, trop écœurés de leurs conditions... Non, une lassitude et une envie de nous poser, c'est tout.
Tom nous propose la serre aux papillons, les parapluies et la peinture à la laque, on refuse poliment, tout me semble artificiel, fait pour le touriste lambda, rentrer dans cette peau quelques minutes OK mais toute une journée c'en était trop.

De retour, Tom nous arrête devant l'office de tourisme car le lendemain il ne peut pas nous emmener voir les temples car c'est dimanche, il nous propose de nous renseigner auprès de l'office de tourisme.
Renseignements pris, ils nous conseillent 3 temples incontournables et une expédition à Chiang Rai pour 30 € chacun, c'en est trop, même si le trip semble être sympa, les touristes sont vraiment pris pour des vaches a lait, et surtout, il faut se réveiller a 8h et je ne suis pas du tout du matin.


IMG_9094

Tom, le meilleur tuk tuk de Chaing Mai!

Tom nous dépose à un autre centre commercial que le Airport Plaza, ce nouveau centre n'a rien a voir avec le précédent, beaucoup plus populaire, vétuste, avec des magasin fermes et une animation inexistante, bref, une vraie déception après avoir vu le Airport et son aquarium géant.


IMG_9100IMG_9097

L'extérieur de l'autre centre commercial... Avec, au KFC, un maki pané... Super bon!!!!

Nous rentrons hyper fatigués avec Xuan, hop un petit tour vite fait au night bazar et on est rentres couches, non sans avoir découvert 2 chansons thaï que nous avons beaucoup appréciées.
En effet, les thaïs proposent des clips très styly, dans la veine des clips EU voire US, ils apprennent, les chansons sont pour la plupart des slows, le romantisme à la thaï... Leurs raps et R'nB, je pense par contre que c'est .. Nul!
Nous finissons la journée à regarder un film de série B sur Star Movie, il s'agit de Slither.
A retenir de cette journée:
Éléphants: a faire!
Village des ethnies: bof...
Serpents: A voir
Singes: A éviter
Cnetre commercial: préférez le Airport Plaza, plus récent et bien plus anime
Night Bazar: a faire le soir pour se détendre et s'entrainer à négocier.
Gastronomie du jour: KFC, et oui on a succombe, nous voulions voir la différence avec la France et nous n'avons pas été déçus, sans aucune mesure avec la France, tout était chaud!, il y avait même un maki pané! Les employés sont au taquet et essaie de vous aider, les fast food Français devraient en prendre de la graine! En plus, c'était bon, alors pourquoi pas se priver a 4,50 € par personne.

Publicité
Commentaires
Publicité