Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
30 juillet 2008

Hong Kong - Partie 2

Dix septième jour: l'appartement de Bibi, le musée des sciences et le quartier commercial.

Ce matin, nous devons ranger nos affaires une nouvelle fois, nous allons chez Bibi car nous n'avions pas réservé plus de nuits, pensant aller du cote de Taïwan. Le typhon nous a donc contraint de demander hospitalité auprès de Bibi qui nous avait certes proposé de squatter chez elle avant, mais nous ne voulions pas trop gêner et de plus, nous voulions rentrer quand bon nous semblait le soir. Nous prenons un taxi pour chez Biibi, nous étions déjà passés un soir mater son appart', c'est un F3 de taille somme toute modeste, mais il dispose de facilités vraiment sympa: piscine, restaurant, service de laverie, ... Un vrai hôtel!


Nous arrivons dans ce cadre plutôt classieux, et prenons l'ascenseur, j'ai le badge de Bibi, on sonne avant quand même, histoire de... Pas de réponses, Nico serait-il parti? Bref, nous entrons un peu gênés, on entend Nico, on est rassurés, ça fait moins incruste quand l'hôte est présent! Il se douche et n'a donc pas pu nous ouvrir ni même peut-être nous entendre, on s'assoit un peu étranger en ce lieu encore non défraîchi pour nous. Nico sort, on discute, il nous met à l'aise, on se dit que vu l'heure, nous pourrions aller sortir pour casser la croute! Il nous montre un peu le quartier, histoire que nous ne nous perdions pas, et des rues commerçantes sympas, c'est vraiment un endroit assez récent avec pas mal d'activité.

IMG_9600


Avec Xuan et Nico, on s'arrête devant un resto Viet qui fait du pho et autre Bo Bun, chouette ça faisait longtemps! Nous prenons en apéro des petites gourgandines du cru Viet, c'est cool, pour la suite, je prends une soupe pho, il me semble cependant que le resto fait parti d'une chaine, en tout cas, il est blindé. On raconte à Nico notre soirée de la veille tout en commençant à manger, les entrées sont plutôt réussies, pour ce qui est de la soupe, j'ai plus de réserve, étant habitue à celle de Paris mais surtout à celle de ma mère, je dois trouver que cela manquait un peu de goût... Nico nous parle des autres expatriés rencontrés à la jonque mais aussi du quartier ou nous nous trouvons et de sa place a HK (ça fait complique comme ça mais c'est simple en vrai !).

IMG_9603

Toutes ces tirettes! le paradis !


On quitte Nico qui doit rentrer préparer des entretiens et nous restons dans le quartier, nous sommes passés devant un magasin d'objets gadgets en tous genres, qui vendait aussi bien goodies d'anime, que des DVD ou des affaires d'école ou bien encore des cochoncetés à des parfums spéciaux comme on les aime Xuan et moi! On se lâche un peu car nous savons que demain, nous avons prévu Macao puis le jour d'après, Ocean's Park, donc plus de shopping en perspective! J'achète un paquet de figurines à poser de mes séries préférées: Ken le survivant, Dragon Ball et Saint Seiya, Xuan se lâche sur des M&M's à la menthe, aux amandes ou encore des bonbons au kiwi ou a l'ananas. On sort, on rentre tout déposer chez Bibi et surtout pour surveiller Nico lol


On lui demande des infos sur le museum des sciences que Xuan veut à tout prix visiter, il nous indique la route, mais nous conseille plutôt un taxi, ce que nous faisons en sortant, le trajet me semble court, c'est décidé, nous rentrerons à pieds pour en connaître davantage. Le Musée est ouvert et beaucoup de familles sont présentes, nous prenons le billet hors animations, en effet, nous n'avons plus 5 ans... Il se décompose en 4 étages et des activités sont proposées dans chacun d'entre eux.

Le sous-sol possède une animation sur la vie aquatique des Abysses, très intéressant, hormis le vigile nous empêchant de prendre des photos des quelques reconstitutions de spécimens. La partie effets visuels est aussi très intéressante et surtout très ludique, on s'est pris au jeu avec Xuan, c'était vraiment sympa. Nous faisons des tests avec quid et psycho-motricité, l'endroit est vraiment bien pensé! Aussi bien petits et grands peuvent s'amuser de manière très ludique. Les autres étages sont davantage des infos que du pratique mais c'est toujours sympa d'apprendre dans un cadre comme celui-ci.

IMG_9618

Sacré effet d'optique!


Au bout de 3 heures, nous décidons de sortir de cette débauche de culture... Encore une fois, je me refuse à sortir la carte, on se perd, encore une fois, ça m'énerve, je n'ai pas le sens de l'orientation dans cette ville, nous prenons des passerelles à n'en plus finir... Les rues aux alentours du museum sont vraiment sympas et la place est assez vaste, reste que leurs centres commerciaux sont vraiment pas terribles, je suis assez déçu de ne pas trouver les mêmes artères que MBK en Thaïlande ou dans l'esprit des centres commerciaux de chez nous. La-bas, ils ne font guère que 3 étages avec des boutiques pour le moins sans intérêt au regard de la complémentarité à laquelle je m'attendais. Après plusieurs minutes de marche, nous retrouvons enfin ce chemin qui me semblait si court et si facile à retenir suite à notre aller en taxi. Nous passons par un centre commercial, encore une fois ridicule en taille par rapport à ce que nous pouvions attendre, il y a une salle de jeux au sous-sol, nous passons, pas de Mario Kart, pas d'autres jeux intéressants d'ailleurs, des gens y fument alors que c'est interdit, mais que fait la police!

IMG_9627IMG_9631

Vraiment, un centre commercial sans intérêt et assez vide! par contre, pour les enfants une aire de jeux de 3 étages!


 

Nous remontons, marchant sans voir que la nuit tombe, nous faisons un petit restaurant situé à proximité du Vietnamien du midi, la cuisine est plus traditionnelle mais est très populaire, les goûts sont plus prononcés et deviennent écœurants à la longue. Nous ne finissons pas, le serveur n'a pas vraiment compris nos commandes, à la caisse, le patron oublie les boissons... Bref, pas mémorable mais pas cher. Nous repassons au magasin de gadgets, je finis mes emplettes de figurines avec des porte clés Naruto. On se promène encore avec Xuan, on passe par un autre centre commercial avec aire de jeux gigantesque pour enfants, c'est d'ailleurs toujours pas fermé, en rentrant, un magasin de CD et de DVD retient notre attention, j'achète un CD de Bossa Nova avec des interprètes asiatiques! Vraiment pas mal et original pour qui aime les intonations toutes asiatiques.

IMG_9630IMG_9624

Chaussure géante et plats typiques...


Nous rentrons après avoir bien marché, Bibi et Nico rentrent quelques minutes plus tard du concert d'Alicia Keys, ils ont déjà mange, ça tombe bien, nous aussi... On discute pas mal, je leur explique un peu plu le fonctionnement du disque dur externe acheté chez Computacenter plus tôt. Je suis content, Bibi est enfin connectée au wifi, il fallait juste paramétrer sa box que Nico n'avait jamais eu le temps de vraiment bidouiller. Nico nous explique comment faire le lendemain pour atteindre Macao et on part tous se coucher.

 

Dix huitième jour: Macao et Texas hold'em

Ce matin, nous partons a Macao avec Xuan, cela compense le fait de rater Taiwan. Nous hésitions entre les deux destinations déjà quelques jours auparavant, à cause du typhon, nous nous sommes résolus à visiter cette ile anciennement colonie portugaise, direction Central et un dragonboat, destination Macao. L'embarquement est très mal organisé, des horaires, des portes et des bateaux sont affichés et ne correspondent à rien!

IMG_9638

Dragon boat et ASSE ...


Nous devons prendre notre ticket au moins 1 heure avant le départ, essentiellement pour une question d'immigration, pas besoin de Visa mais de tampons oui. Nous avançons petit à petit, mais qu'est ce que c'est lent! Nous arrivons à l'embarcadère, la mer est agitée et je suis en tongs, je pose mon pied et là, BAM! C'est le drame, le relief de la passerelle prend une vague qui répercute un mouvement violent qui vient s'échouer sur mon gros orteil droit, j'ai l'ongle explosé et une peau arraché, j'ai mal, je monte quand même à l'étage, je regarde mon pied, je pisse le sang! Heureusement, nous avions des mouchoirs avec Xuan. Je vais voir l'hôtesse qui me rapporte... 3 sparadras, en effet, ils n'ont pas de trousse de 1er secours, le voyage se passe sans problèmes car ayant eu un choc violent au pied et voulant presque vomir après ce choc, je me suis endormi sans problèmes.

IMG_9645IMG_9648

Des décors vraiment familiers...


Nous arrivons par un temps assez maussade, nous avons encore la douane à repasser, je remarque une infirmerie et m'y rends. La, 2 personnes en blouse blanche que je venais peut-être de réveiller m'examinent, 5 minutes de diagnostic plus tard, l'un d'entre eux commence les soins. Il met des gants, un masque et apporte plein de pansements ou autre bétadine, qu'il pose par terre car il est à genou pour me soigner... Je crois voir une scène dans des reportages télés sur les hôpitaux en Russie tellement c'est glauque! Il m'asperge le pied de bétadine et me colle 2 pansements sur l'orteil sans que cela ait séché, il les colle d'ailleurs avec tellement de soin qu'on dirait qu'il ne veut pas me blesser... N'importe quoi! Je sors rejoindre Xuan à la queue de l'immigration, les pansements se barrent, génial! Heureusement je ressors ceux de l'hôtesse du ferry et les colle comme il faut après m'être assuré que cela ait séché, l'intérêt de cette infirmerie n'était pour moi que pour désinfecter!

On arrive enfin à Macao, il y a beaucoup de groupes, des gens nous racolent pour que nous nous rendions à leur hôtel ou pour nous faire le tour de l'ile version pousse pousse.

IMG_9649IMG_9652

On est vraiment dépaysé à Macao, enfin tout dépend du point de vue


Xuan et moi, on prend un bus qui semble nous emmener au centre historique de la ville, nous ne nous trompons pas, il nous dépose là ou il y a plein de monde avec des rues qui ressemblent à de vieilles ruelles européennes. C'est vraiment étrange de se croire dans un pays méditerranéen mais avec toutefois beaucoup d'asiatiques! Je trouve une pharmacie pour soigner mon orteil, il y a pléthore de pharmacie, une aubaine pour moi, ils vendent même de gros pansement à l'unité, c'est cool! On se perd un peu dans toutes ces ruelles alors que je cherche les vestiges de l'Eglise St Paul, je cogne l'orteil sur un plot de passage piéton, c'est horrible, je repisse le sang et surtout, j'ai super mal! On s'arrête à un Mac Do pour reposer mon orteil endolori...


IMG_9686IMG_9691

l'Eglise St Paul ou du moins sa façade et un canon à côté d'un vrai


On regarde le plan, nous nous promenons toujours sans rien trouver, on décide de faire un resto, ceux des rues commerçantes sont des chaines, je décide de prendre une perpendiculaire avec des troquets un peu plus typiques. Nous mangeons dans un petit resto avec un cadre plutôt sympa, une soupe d'accueil nous est servi, nous commandons un toast en entrée et comme plat un poulet à la Portugaise, vraiment sympa même si cela ressemble beaucoup à un poulet au curry lol Comme dessert, Xuan ne résiste pas à la tentation de se faire un cheesecake, tout aussi bon. Nous sortons bien décidés à trouver cette église, nous vaquons dans ces rues super animées avec cet air si familier, nous arrivons en bas d'escaliers d'où surplombe la fameuse Église, qui n'en est plus une a dire vrai, il ne reste que la façade, mais quelle façade!

IMG_9658

Une petite soupette maison après tant de douleurs de marche

IMG_9656IMG_9660

Une soupe et du poulet à la Portugaise...


Nous montons, la prenons en photo sous toutes les coutures, c'est vraiment génial! Nous continuons notre route vers la vieille ville et ses fortifications, un plus haut et au centre de Macao se trouve l'ancienne forteresse qui avait vu sur tous les alentours de l'ile, les canons étant pointés de chaque côté pour ne rater aucun assaillant. La vue est absolument superbe, nous nous enfonçons dans des dédales de marches pour finir dans le musée de l'ile, c'est super intéressant, nous voyons comment les gens vivaient des temps anciens à aujourd'hui, c'est très ludique et très bien présenté.


IMG_9692IMG_9701

L'Hotel Lisboa, vraiment bizarre comme architecture... et Xuan à l'entrée d'une cave d'antan.

IMG_9694IMG_9706

Les canons de Macao et nous en empereur et impératrice de Macao


Il se fait tard (par rapport à notre billet de ferry), nous reprenons le même bus, nous n'aurons pas l'occasion de dilapider notre argent au casino, tant pis... Dans le bateau de retour, nous voyons avec envie nos voisins de devant manger de la viande séchée, car il faut le reconnaître, Macao est reconnu pour sa gastronomie: ses viandes séchées, ses tartelettes aux œufs, ses biscuits ou autres confiseries. Bref, c'est l'ile du diable!

IMG_9720

Macao c'est crevant ...


On rentre chez Bibi, en métro, on est un peu fatigués, surtout mon orteil! Nico est passé cherché notre linge, pour 13 kgs de linge, nous en avons eu pour même pas 5€, ça va, c'est un service de laverie plutôt économique et sérieux, c'est le mode qu'utilise tous les résidents à dire vrai...

IMG_9726

Un restaurant qui a du ventre ... mais que nous n'avons pas fait...

Avec Bibi, on se dit que ce soir on va se faire une bonne pizza! Destination: Pizza Hut, avec Xuan on se prend une pizza 3 pays: Thaï, Japonaise et Américaine. Un mélange pour le moins original mais un peu trop épicé pour Xuan. C'est assez lourd, nous ne finissons pas. C'est assez original, on nous demande de régler avant même de nous servir, sans doute parce que nous arrivons un peu tard, on est tous un peu gavés de toute manière, on sort, on repasse par les centres commerciaux vus auparavant. On rentre et on décide de faire un poker car Bibi a rapporte de France une mallette (pourquoi ne pas avoir acheté sur place, mystère), je suis dég, je leur apprend comment jouer et je perd en premier, Bibi me suit peu de temps après, puis Xuan juste après, Nico gagne facilement avec des mains de malade!

IMG_9727

Partie à haute tension!

On va se coucher séparément car Nobel, un ami expatrié nous a prêté un air bed auto-gonflable, cela permet de m'isoler et mon orteil aussi.

 

Dix neuvième jour: Ocean's Park et Tsim Sha Tsui by night

Avant dernier jour a HK, on en a vraiment bien profite, ce matin, on se lève tôt pour aller à Ocean's Park, le parc d'attraction de HK, on prend la direction de Central, la station, on enchaine sur une navette spéciale vers l'entrée du parc, il n'y a pas tant de monde que cela, le parc se divise en 2 parties: une avec des attractions pour enfants et une autre plus en hauteur joignable en téléphérique, nous commençons par la partie soft, il commence à pleuvoir, on décide d'aller voir les pandas en captivité, la queue est plutôt longue.

IMG_9734

Réunis à Ocean Park pour une journée de folie!


IMG_9741IMG_9748

Pandi panda, petit ourson de Chine


Une fois rentrés, on voit Yann, un ancien collègue de l'ESM-A et de DESS pour Xuan, hallucinant, il habite à HK maintenant, après 2 ans à Shanghai, le hasard est vraiment incroyable, il habite ici, visite un parc, et nous sommes en vacances dans le même parc, à la même heure, de la folie! Nous continuons de petits jeux bêtes pour gagner des gros lots sympas, nous n'avons a chaque fois que des cadeaux de consolation.

IMG_9761

Bibi et son don aux Pandas a du mouiller le tableau


Nous allons voir les dauphins qui restent en captivité, nous aimerions bien les voir de plus près mais le dresseur nous en empêche. Dommage d'être si près sans pouvoir en profiter, nous continuons notre petit tour du parc avec des attractions plus "jeunes", je prend une barquette de frites et de la boisson pour des clopinettes, nous faisons des photos à côté des héros du film Kung Fu Panda, Bibi va chercher Nico à l'entrée du parc après qu'il ait passé un entretien quelques minutes plus tôt, nous prenons donc le téléphérique menant à l'autre partie du parc, c'est assez long et impressionnant vu de notre cabine, si petite et tenant à un fil.

IMG_9763IMG_9764

Ah, papy a du succès!

IMG_9766IMG_9774

C'est régressif mais bon....

IMG_9782IMG_9784

IMG_9785IMG_9787

IMG_9788

Avec les stars de Kung Fu Panda


Nous entrons dans la seconde partie du parc avec des attractions plus impressionnantes mais aussi et surtout un aquarium géant sur 3 étages le même où Jackie Chan a tourné son film Contre-Attaque. En dépit des avertissements "no flashlight", les touristes arrosent les poissons de flash! Enfin...

IMG_9814

L'Aquarium géant en fond

IMG_9792IMG_9796IMG_9799

Téléphérique et surtout vue de malade! Nico, une petite faim?


Nous faisons le restaurant à l'arrivée du téléphérique, celui-ci a une vue vraiment magnifique mais la qualité des plats n'est pas digne du cadre, vraiment des plats médiocres. Une déception...

IMG_9806IMG_9807IMG_9808

Présentations sommaires.. mais pas que présentations...


Nous sortons et faisons plusieurs attractions à "sensations", une galère où nous essayons de réveiller les visiteurs du parc, en vain, une tour à ascension fulgurante où nous profitons d'une vue absolument magnifique! D'une rivière à remous dans une bouée, d'un tronc d'arbre, bref, les classiques d'un parc d'attractions.

IMG_9830

Y'a que Bibi et Nico qui sont en feu...


Le parc visité en large et en travers, nous nous dirigeons vers le Peak, endroit incontournable pour tous touristes qui se respectent. Nous prenons le funiculaire, très pentu, un peu flippant mais qui vaut réellement le détour!


IMG_9845

C'est vieux et rustique, tout en bois mais c'est vraiment à faire!


Arrivés en haut, une horde de restaurants très chers nous y attendent, mais Bibi et Nico ont réservé ailleurs, à Tsim Sha Tsui... On prend plusieurs photos sur le Peak, on croise des stars en cire, on fait la queue, des personnes comme à l'accoutumée, essaient de nous gratter, c'est consternant mais habituel. La descente est tout aussi flippante dans ce petit train de bois, nous passons les anciens arrêts d'autrefois.

IMG_9836IMG_9857

Jackie, Bruce, Xuan et moi, une bonne bande  de potes!

IMG_9865

Xuan et moi sur le Peak!


Arrivés en bas, nous prenons un taxi direction le dernier resto d'avec nos amis! C'est un restaurant en terrasse où nous avons une vue splendide et qui est également très touristique. Je commande un plat avec du poulet à la mode Hainan et reçois un plat de fruits de mer à la mode Thaïlandaise, vraiment très bon de toute manière... Bibi commande des carbonara, Xuan des lasagnes et Nico une salade Caesar...? Why not...

IMG_9870IMG_9871IMG_9874

Vraiment un resto très bon!

IMG_9873

Bibi, on repassera te voir, promis, c'était génial !!!

Une fois engloutis nos plats, nous rentrons bien épuisés, merci a Bibi d'avoir pris sa journée et à Nico de nous avoir accompagné.

 

Vingtième jour: retour, drague et repos

Ce matin, c'est le retour, nous ne voulons pas quitter Bibi, Nico et HK. Mais il le faut, nous avons eu un périple vraiment superbe en Asie, on en a pris plein les yeux, avons géré un budget de 1300 € pour 2 pour près de 3 semaines, visité des places incomparables, dormi dans des hôtels vraiment classes, revu nos amis, pas vu depuis si longtemps... Bref, nos meilleures vacances depuis longtemps. Bibi et Nico se lèvent en même temps que nous, nous accompagnent au taxi, on s'embrasse fort, j'ai vraiment un pincement au cœur mais il faut s'en aller. Nous allons à la station Kowloon Airport, nous enregistrons nos bagages au métro et prenons ce dernier jusqu'à l'aéroport, c'est génial, plus besoin de se soucier de ses bagages durant tout le trajet! Tout se passe à merveille, Finnair nous propose cette fois un avion plus moderne avec choix du film et télécommande, ce n'est toujours pas le confort de Qatar Airways mais c'est déjà beaucoup mieux qu'à l'aller.

L'interconnexion à Helsinki est toujours aussi courte, vraiment, c'est le choix le plus rapide y'a rien à y redire. Anecdote amusante: un touriste Français de passage en Finlande s'est trouvé au milieu d'une brochette des pires touristes au monde, le classement est le suivant: Chinois, Indiens puis Français... Au milieu d'une famille de 5, il a subi les affres des enfants métissés à l'arrière qui gueulaient en Français avec une mère Chinoise et un père Indien, bref, la totale! C'est en revenant des toilettes que le jeune homme trouva la mère de famille allongée tout du long de la banquette de 3. Il n'eut donc d'autre choix que de s'asseoir à côté d'une Finlandaise, prête à le croquer! Ils discutèrent, enfin, essayèrent puisque même un élève de 6eme avait un meilleur niveau d'Anglais, d'ailleurs la demoiselle lui avoua "on m'avait dit que les Français n'étaient pas bons en Anglais, je vois que c'est vrai", incroyable, aux questions "do you have children", il rétorqua "yes i like children" lol ou à des "how was the weather during your trip" il ne put que sourire bêtement, même au très engageant "you are cute". Le plus drôle c'est de voir que lorsqu'il partit de nouveau aux toilettes, elle se remaquilla... Ensuite, je me suis assoupi, à mon réveil, elle lui apprit sa langue de manière plus directe, bref, ne parlez pas Anglais, ce sera trop mignon et ça fait grave kiffer les Finlandaises l'accent Français!

A notre arrivée et une fois les bagages très vite récupérés, mon cousin Suor nous attendait, encore une fois merci de ton aide cousin!

Un super voyage, des images pleins la tete et une envie d'y retourner intacte apres tant de jours! Au revoir et a bientôt.

Publicité
Commentaires
Publicité