Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
15 février 2007

La Môme

Réalisé par Olivier Dahan - Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu
Film français. - Genre : Biopic, Musical, Drame
Durée : 2h 20min. - Année de production : 2006

La_mome


Voir la bande-annonce (attendre les 10s de chargement)

Pitch:
"De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses..."

La_mome2

Mon opinion:
Comment retracer la vie d'une personne si fragile mais si forte à la fois, une vie si mouvementée en dépit de la recherche de simplicité? Olivier Dahan signe encore une fois un film dont l'esthétique est irréprochable, les images sont absolument superbes et retranscrivent avec bonheur le New york et Paris des années 40 à 60.

Le récit est entrecoupé d'échanges temporels avec une évolution d'Edith qui résonne dans un destin tragique mais si marquée par la maladie, la chanson mais surtout par les hommes qui ont traversé sa vie.
Tous les seconds rôles sont magnifiques, de Gérard Depardieu, à Jean-Paul Rouve en passant par Sylvie Testud ou encore Pascal Gregory, mais ce qui frappe avant tout, c'est l'interprétation tout en fragilité et force que nous offre une Marion Cotillard proche de la perfection, non dans l'imitation mais dans l'émotion !

L'histoire tragique de cette petite Edith élevée dans un bordel est ici quelque peu romancée par le réalisateur mais reste proche de la biopic respectueuse de l'artiste, on comprend alors toute l'émotion portée par l'Interprète, au vu de son vécu si ahurissant.

Chose rare, le film a été applaudi à Noisy le Grand à la fin de la séance.... Assez hallucinant pour ce cinéma  et la population fréquentant les Arcades !

Note globale: 6,5/10

Publicité
Commentaires
B
C la contrée de JCVanDamme et Steevy alors, bon, je comprends mieux
P
Eh bien, déjà, c'est la première fois que j'assiste à un public qui applaudit à Noisy, cela mérite d'être souligné.<br /> D'habitude, des gens fument, décrochent leur portable, j'en passe des meilleures, là, pas un bruit! Respect total, ou public déjà conquis, reste que le film a été apprécié comme il se doit.<br /> Concernant la population fréquentant les arcades, ce n'est pas le même que celui de Bercy ou bien encore de Chatelet, la plupart des films sont en Français doublé et le choix artistique des programmeurs laissent penser que le public est jeune et assez bourrin.<br /> Donc, en total désaccord avec celui de "la môme", ce qui m'a permis, sans doute, d'apprécier davantage ce film.<br /> en ayant vu certaines situations, je peux dire que certains sont vraiment incultes du genre Steevy du Loft.
B
"Chose rare, le film a été applaudi à Noisy le Grand à la fin de la séance.... Assez hallucinant pour ce cinéma et la population fréquentant les Arcades !"<br /> > Pourquoi, c'est quoi comme population? Des incultes!?!
M
J'ai beaucoup aimé. Une vraie vivante, une écorchée vive, mais tant de malheur elle n'a pas su dire stop.<br /> Les décors, les années 30/40, j'adore, on y était,<br /> elle m'a fait pleurer, il y a tellement de moments<br /> durs dans la vie, bref, au moins elle l'aura vécu.
Publicité