Julien Doré
En devenant la nouvelle star 2007, julien a eu l'impression de se pevertir au profit de la machine à sous nouvelle star, ou au "commercial" plus communément désigné par une partie des précieuses gens. Et même s'il reste vrai que les midinettes criant son nom à chaque prime peut nous laisser penser que son public peut-etre limité comme sa voix, en réalite, il n'en est rien.
Le
fait est que même si la nouvelle star brasse quelques millions d'euros, son
concept dépasse celui d'un de ses concurrents a bien des égards.
Il
n'est pas rare de m'entendre dire "quoi? Tu regardes la nouvelle star? C'est
nul" le problème c'est que les personnes qui disent
cela n'ont presque jamais regardé un prime avec une ouïe objective mais plus avec un à priori grotesque lié au phénomène télé réalité. Par exemple, l'emission concurrente propose de
suivre les artistes 24/24, de les voir être jugés pour une émission musicale
sur des critères tells que la danse, l'expression scénique et ... Leur poids.
Qu'en aurait-il avec les quelques kilos glanés par gaëtane cette année, aurait-elle été éliminée pour ne pas avoir assez éliminer justement?
Sur
TF1, les concurrents sont davantage appreciés par, d'une part, les profs qui
nominent ceux à éliminer au grand dam de certains candidats pétris de talent
mais nul en danse et qui n'ont pas le moyen de s'exprimer sur le prime, d'autre part, le publc a un vote entaché d'une
préférence affective plus qu'artistque (magalie vaé), enfin, TF1 formate
davantage ses artistes avec un choix de candidats sensé être représentatif (un
black, un rigolo, un chieur,..) et ce pour essayer de ratisser le public le
plus large avec des chansons très populaires ou
marketing (ex: fous ta cagoule aux sonorités artistiques plus que limitées).
D'ailleurs la portée des
artistes issus de la nouvelle star est bien plus intéressante que les poulains
de TF1, dépassés en termes de vente tout comme de charisme ou de force
vocale....
A la
nouvelle star, certes il y a un premier ecremage par un jury, mais ce jury est
bien plus pro et adapté à la chanson pure et dure que
tout le professorat de l'academie. Ensuite vient l'étape d'un choix sur lequel chacun
peut se défendre avec un temps et un nombre de chanson égal. Tous les types de chanteur sont representés et ce, en dépit d'un critère
de quotas. L'ambiance
est d'ailleurs plus saine entre les candidats car moins axé sur le copinage et
préférence de l'un ou de l'autre vis-à-vis du prof.
D'ailleurs,
pour en revenir a ces détracteurs qui critiquent dès qu'ils le peuvent cette émission juste pour paraitre moins "télé addict" il
n'est pas rare de les entendre dire, sans doute sans le savoir, "tiens la
derniere d'amel bent est superbe" (meme si c tres loin d'tre le cas) ou de dire
"tu connais unchanteur appelé Chistophe wilhen, il est vachement bon!"
ou encore "la relève de David Bowie est assurée avec un gars comme Thierry Amiel". Que
dire devant cela, à part "ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas,
vous riqueriez d'apprecier".
Pour en finir avec le choix de cette année, c'est de répéter
encore une fois son talent artistique, son sens du spectacle, de la dérision et
de sa palette musicale, meme si cette dernière n'est pas canalisée et maitrisée au mieux. Je me
répète, lorsqu'il chante "a la faveur de l'automne" il tue ! par contre, quand il se met a "gueuler" sans mesure, il tue aussi, mais les oreilles cette fois-ci.
Meme si tigane n'a pas autant d'originalité dans la diversité, le
point commun entre les deux finalistes a été de remettre a leur sauce certains
standards convenus et intouchables.
Julien ne rassemblera peut-être pas autant qu'un Christophe Wilhem mais ce n'est pas son but non plus a entendre l'animal. Reste un artiste à part entiere qui a enfin compris que cette
emission télé ne rimait pas forcément
avec ruine de l'âme.