Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
24 juin 2007

Julien Doré

En devenant la nouvelle star 2007, julien a eu l'impression de se pevertir au profit de la machine à sous nouvelle star, ou au "commercial" plus communément désigné par une partie des précieuses gens. Et même s'il reste vrai que les midinettes criant son nom à chaque prime peut nous laisser penser que son public peut-etre limité comme sa voix, en réalite, il n'en est rien.

Julien

Le fait est que même si la nouvelle star brasse quelques millions d'euros, son concept dépasse celui d'un de ses concurrents a bien des égards.

Il n'est pas rare de m'entendre dire "quoi? Tu regardes la nouvelle star? C'est nul" le problème c'est que les personnes qui disent cela n'ont presque jamais regardé un prime avec une ouïe objective mais plus avec un à priori grotesque lié au phénomène télé réalité. Par exemple, l'emission concurrente propose de suivre les artistes 24/24, de les voir être jugés pour une émission musicale sur des critères tells que la danse, l'expression scénique et ... Leur poids. Qu'en aurait-il avec les quelques kilos glanés par gaëtane cette année, aurait-elle été éliminée pour ne pas avoir assez éliminer justement?

Sur TF1, les concurrents sont davantage appreciés par, d'une part, les profs qui nominent ceux à éliminer au grand dam de certains candidats pétris de talent mais nul en danse et qui n'ont pas le moyen de s'exprimer sur le prime, d'autre part, le publc a un vote entaché d'une préférence affective plus qu'artistque (magalie vaé), enfin, TF1 formate davantage ses artistes avec un choix de candidats sensé être représentatif (un black, un rigolo, un chieur,..) et ce pour essayer de ratisser le public le plus large avec des chansons très populaires ou marketing (ex: fous ta cagoule aux sonorités artistiques plus que limitées).

D'ailleurs la portée des artistes issus de la nouvelle star est bien plus intéressante que les poulains de TF1, dépassés en termes de vente tout comme de charisme ou de force vocale....

A la nouvelle star, certes il y a un premier ecremage par un jury, mais ce jury est bien plus pro et adapté à la chanson pure et dure que tout le professorat de l'academie. Ensuite vient l'étape d'un choix sur lequel chacun peut se défendre avec un temps et un nombre de chanson égal. Tous les types de chanteur sont representés et ce, en dépit d'un critère de quotas. L'ambiance est d'ailleurs plus saine entre les candidats car moins axé sur le copinage et préférence de l'un ou de l'autre vis-à-vis du prof.

D'ailleurs, pour en revenir a ces détracteurs qui critiquent dès qu'ils le peuvent cette émission juste pour paraitre moins "télé addict" il n'est pas rare de les entendre dire, sans doute sans le savoir, "tiens la derniere d'amel bent est superbe" (meme si c tres loin d'tre le cas) ou de dire "tu connais unchanteur appelé Chistophe wilhen, il est vachement bon!" ou encore "la relève de David Bowie est assurée avec un gars comme Thierry Amiel". Que dire devant cela, à part "ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas, vous riqueriez d'apprecier".

Pour en finir avec le choix de cette année, c'est de répéter encore une fois son talent artistique, son sens du spectacle, de la dérision et de sa palette musicale, meme si cette dernière n'est pas canalisée et maitrisée au mieux. Je me répète, lorsqu'il chante "a la faveur de l'automne" il tue ! par contre, quand il se met a "gueuler" sans mesure, il tue aussi, mais les oreilles cette fois-ci.


Meme si tigane n'a pas autant d'originalité dans la diversité, le point commun entre les deux finalistes a été de remettre a leur sauce certains standards convenus et intouchables.
Julien ne rassemblera peut-être pas autant qu'un Christophe Wilhem mais ce n'est pas son but non plus a entendre l'animal. Reste un artiste à part entiere qui a enfin compris que cette emission télé ne rimait pas forcément avec ruine de l'âme.

Publicité
Commentaires
G
Je suis la téléspectatrice de plus de 50 ans qui redécouvre les joies des émissions de variétés mais avec de nouveaux talents. FABULEUX !!! Dès ses premières notes de musique, je suis tombée sous son charme. Quelle personnalité !!! Toutes les chansons interprétées par lui nous font découvrir les textes merveilleux qu'on n'avait à peine écouté. En bref, bravo Julien....
B
Wi bravo à Juliano !!!! C'est un artiste à part entière et je trouve dommage qu'il faille aujourd'hui faire des emissions de la sorte pour découvrir ce genre de talent alors que ya des gens comme Sabine Paturel qui sont sortis de nul part !!!!BRAVO JULIEN !!!
M
tout a fait d accord les gens critiques histoire de dire, qu ils ne sont pas comme tout le monde ,nfin tu as tout dit .Et pour julien on aime ou on aime pas mais moi je dit qu un mec comme lui sa change sa fait du bien une sacree personnalitee<br /> il donne tout sans s occuper des gens il prend son pied on en a pas beaucoup des comme lui .Moi <br /> j adore
Publicité