Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
16 août 2007

Au Phil... Du vin

Ce soir c'est diner à Paris, avec ma cousine, son mari récent, et sa belle famille Américaine... Une contrainte, la localité, dans les environs du Panthéon, Notre Dame, ... Dans le 5ème arrondissement, une autre contrainte, pas trop cher c'est-à-dire au niveau des 25 €/personne, ce qui semble raisonnable.

Une chose à éviter surtout dans le quartier de St Michel Notre Dame, les restos tenus par des Grecs dans la rue de la Harpe, une vrai coin assez populaire et blindé mais un vrai piège à touristes avec des plats aseptisés et assez cliché.

Donc, avec notre troupe, nous nous sommes promenés à la recherche d'un resto susceptible d'éveiller nos papilles (et celles des américains, ça c'est moins dur), après quelques minutes de marche, nous nous sommes arrêtés dans un quartier avec quelques restaurants, les présences d'Hippopotamus et de la Criée nous laissaient sceptiques quand à la valeur qualitative des mets locaux. Cependant, une enseigne a attiré l'attention de Roseline (ma cousine), cette enseigne c'est "Au Phil... Du vin".

Il faut dire qu'au départ, j'aurai du les emmener dans un restaurant que j'avais choisi sur le net, il s'avère qu'il était fermé, un autre, toujours conseillé sur le net, devait être réservé quelques semaines à l'avance et  pour un groupe de 10 minimum... Nous n'étions que 9!

Bref, c'est avec un heureux hasard que nous nous arrêtions en face de cet établissement pour le moins confiné qui ne me laissait pas augurer un espace suffisant pour notre présence. Une question au serveur, un certain Momo et celui ci nous a ouvert son espace au sous-sol, façon cave, il y avait dans cet espace plusieurs tables et celui-ci nous était presque réservé tant nous étions "nombreux" et les autres clients préférant rester au rez de chaussée.

La carte présente des menus de 25 € ou propose de choisir à la carte avec un prix fixe les entrées, les plats ou les desserts. Au final, chacun aura pris un menu. Le restaurant nous propose donc une cuisine Française traditionnel préparée avec une once d'originalité, mais pas trop pour ne pas trop destabiliser. Sans être sophistiquée, la cuisine est pleine de saveur et authentique, on sent que le chef prépare avec amour et volonté de partager sa passion. Le choix des plats est très varié, il y en a pour tous les goûts, je me suis tenté à un menu "cru": Carpaccion, Tartare et salade de fruits. Somme toute du basique, mais justement, cela me permet de tester le talent culinaire en choisissant des plats aussi lambdas.

Une côte de porc s'est échappée d'une assiette, le chef nous en a fait une autre, un filet mignon a un peu trop cuit, il nous en a refait un autre, vraiment à l'écoute de la clientèle avec son mot pour rire, Philippe assure comme un chef... Enfin, comme lui quoi !

Au final, en ayant vu passer les autres plats, la présentation est raffinée, la cuisson est correcte et les conseils du chef en vin, nécessaires et judicieux. Le chef, il en est question, sa simplicité, son humour, sa disponibilité et son talent sont vraiment appréciables par les temps qui courrent et surtout sur Paris, un chef  cuisinier, un vrai, merci Phil !

Le service est rapide et très sympathique, assuré par un Momo des plus à l'écoute et vraiment dans la lignée du chef et du restaurant.

Un vrai bonheur, rare dans Paris et assez bon.

Au Phil Du Vin
23, Rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
Tel : 01 44 41 14 09
Métro: Maubert Mutualité

Note globale: 7,5/10

Publicité
Commentaires
B
on fé la grève des blogs !!!! on n'a plus le temps ...on est chef de produit maintenant !!!! aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!
B
Oh! Framb'! Tu dors ou quoi??
B
Tu fais la grève du blogging avec Xuan ou quoi???
B
Tiens, j'ai mis Caca et Phil sur mon blog ;)
B
Dis, tu le réactualises quand ton blog?<br /> Bon courage, poutous!
Publicité