Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
23 décembre 2007

A la croisée des mondes - La boussole Magique

Réalisé par Chris Weitz
Avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig, ...
Film américain.
Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 1h 54min

A_la_crois_e_des_mondes

Le Pitch:
"Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut..."


Mon avis:

Dans la lignée des productions qui sentent bon le filon de l'imaginaire après le Seigneur des anneaux ou autre Harry Potter et en attendant la suite de Narnia, nous voici encore plongé dans un univers où êtres extraordinaires côtoient humains pleins de courage.

Doté d'un casting époustouflant et d'effets spéciaux plutôt réussis, Chris Weitz, loin d'American Pie, nous livre une adaptation où la confusion est de mise au départ et avec un talent encore à découvrir malheureusement...

La révélation du film est Dakota Blue Richards, espiègle et anti-conformiste, dans un rôle qu'elle tient avec brio et émotion. Les autres acteurs sont mélangés dans des rôles qui ne relèvent finalement que de la figuration. Un film visuellement magnifique, à voir au cinéma donc, mais qui laisse entrevoir un fort potentiel après un début assez moyen.

Note globale: 5,5/10

Publicité
Commentaires
Publicité