Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
15 février 2008

Week-End en amoureux à Bordeaux - A la découverte de la ville et des vignobles

Avec Xuan, on s'est dit qu'il nous fallait un petit break avec tout le stress du boulot, chose faite avec notre petite excursion à Bordeaux.

IMG_7613IMG_7614

Après une matinée de boulot où je ne pensais qu'à prendre le train, je quittais d'un air enjoué ma société avec une excitation somme toute infantile.

IMG_7617IMG_7626IMG_7621

Le départ avait lieu a 15h50 à la gare Montparnasse, c'est en avalant vite fait un Chinois commandé quelques minutes plus tôt, 3h de TGV nous attendaient. Le voyage fut plus long que prévu à nos yeux, 2 petites filles ayant mis la misère durant le trajet, faites des enfants qu'ils disaient, faites des enfants... Plus j'en vois plus je me dis que trop de parents sont trop laxistes, le règne de l'enfant roi est bel et bien confirmé, tant d'impuissance sonne comme une certaine ingérence.

IMG_7620IMG_7635IMG_7638

Arrivés vers 19h30, nous avons pris le tram après 7 mn de queue, 2 bornes, c'est juste, on a laissé passer quelques trams, le temps d'acheter nos billets, certaines personnes n'ayant manifestement aucune compétence pour gérer une borne tactile. Nous nous sommes ensuite posés à l'hôtel Best Western Etche Ona, situé en plein centre du vieux Bordeaux. Dans une petite rue, l'hôtel est un 3 étoiles sans trop de charme, propre et calme, parfait pour notre petite escapade. L'accueil fut chaleureux et l'équipe de l'hôtel était vraiment sympathique.

Hôtel Best Western Bordeaux Etche Ona
15 Cours de L'Intendance
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 48 00 88 - Fax : 05 56 48 41 60
E-mail : bayetche@bordeaux-hotel.com

IMG_7635IMG_7642IMG_7641

A la recherche d'un restaurant, nous avons pas mal vaqué dans le quartier St Charles où notre choix s'est finalement arrêté sur L'agneau a la braise.

Le cadre de ce restaurant était pour le moins chic et somme toute calme, du moins au début. Reste que l'accueil fut vraiment poli, ponctué par un digestif offert (il est vrai que nous nous étions faits plaisir, avec apéro, vin, boissons, entrée: salade de gésiers, plat: confit de canard, dessert: gâteau maison aux fruits rouges et café). L'ambiance fut donc très chaleureuse, en plus de ce grill presque central d'où on pouvait voir le cuisinier faire son œuvre, du reste, le bruit fut assez important en fin de diner, lorsqu'il fut rempli. Un très bon resto avec une cuisine fine et appliquée.

L'agneau à la braise
13, Rue du Pas Saint-Georges
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 52 24 89

IMG_7643IMG_7645

La première nuit à l'hôtel fut calme et reposante, de quoi reprendre des forces pour nos excursions du lendemain.

IMG_7647IMG_7651IMG_7652

Le lendemain, réveil à 9h pour une visite guidée de Bordeaux de 10h a 12h, sous un soleil radieux malgré une température très douce. Nous faillîmes rater le départ de la visite, la guide avait toujours quelques petites anecdotes croustillantes sur certains quartiers, nous parcourûmes les Chartrons, la place des grands hommes, l'église St Charles, la place des Quinconces, la place de la bourse,...

IMG_7654IMG_7657

Arrivés vers 19h30 la veille, nous découvrîmes une ville résolument portée sur l'écologie avec des rues pratiquement vides de voitures, où le tramway fait sa loi. L'architecture des bâtiments est vraiment typique des vieilles maisons d'époque et rend un côté encore plus historique en donnant du caractère indéniable aux quartiers visites.

La visite était vraiment très agréable, avec un temps radieux de surcroit, très belle ville et très belle visite matinale.

A midi nous étions à la recherche d'un restaurant pouvant nous servir en 1h15, nous choisîmes les Provinces, qui faisait assez tendance, vu de l'extérieur, même si je me méfie des ambiances branchouilles ou la nourriture reste toujours médiocre, le résultat fut assez satisfaisant, après un cocktail, une salade noix et roquefort, un poulet basquaise et des profiteroles au chocolat. Le service fut au taquet pour nous en dépit du nombre grandissant de clients au fil des minutes, pas d'oublis, ni d'accueil minable comme dans certains restos parisiens, et cela fait beaucoup de bien. Une adresse sympa pour la route.

Les Provinces
43, Rue Saint Rémi
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 81 74 30 

Rendez-vous a 13h30, où nous faillîmes rater le départ une nouvelle fois Xuan et moi (décidément).

IMG_7658IMG_7659

Cette fois-ci, il s'agissait de 2 visites de château pour y voir la production et avoir une dégustation de 2 vignobles. Parés dans un car de touristes américains, nous nous rendîmes au château du tertre, voir les différentes étapes de la vinification et une dégustation d'un Margaux, millésime 2004, une bonne année éclipsée par 2003 et 2005 qui furent deux très bonnes années pour ce grand cru classe.

IMG_7671IMG_7694

Voir les Etasuniens et Chinois de Chine boire du vin fut quand même du grand spectacle, dans le pur respect de la "no class, no tradition". Les hauts du tertre, vin 2nde classe fut presque meilleur en goût mais pas en conservation buccale.

IMG_7664IMG_7668IMG_7667

IMG_7690

La deuxième visite fut au château d'Agassac, certes moins prestigieux que le château du Tertre, plus bourgeois, la dégustation fut ... Meilleure, d'ailleurs les ventes dans cette propriété ont fusé. Peut-être était-ce un vin plus consensuel, avec moins de caractère, mais surtout moins cher (reste qu'a 45 € la bouteille, ça reste du bon vin certes mais pas pour mon pouvoir d'achat). Cette visite fut nettement plus courte, le guide du Tertre nous ayant déjà tout décrit avec précision, une répétition était donc inutile.

IMG_7704IMG_7700IMG_7710

IMG_7711IMG_7695IMG_7709

La visite nous ramena vers les Quinconces et l'office du Tourisme, Xuan et moi voulions acheter des cochoncetés et c'est tout naturellement que notre choix s'est porté sur des canelés de chez le traiteur Baillardran, certes l'unité était a 1,30 € mais quel délice! Croustillant à l'extérieur et moelleux a l'intérieur, un vrai péché mignon qui nous a vu les finir très rapidement, rien à voir avec ceux vendu en GMS ou ailleurs.

Après avoir pris un peu de temps suite a ce WE qui ne nous laissait aucun temps mort, nous repartîmes en chasse d'un restaurant, mais avec tout ce choix, nous ne savions lequel choisir encore une fois. Notre choix se porta sur le restaurant l'identi-terre, situe en face de l'Église St Charles. Simplement, c'était le moins encombre des restos mais aussi son aménagement et acoustique nous permettait de ne pas être trop près des tables voisines et de ne pas crier pour discuter. L'établissement se présente donc sur 3 étages, avec des parties réservées à la vente de produits spécifiques (thés et cafés du monde, vaisselle, livres, ustensiles de cuisines, ...). La variété du menu n'est certes pas assez étoffée, mais le talent du chef nous fait oublier ce manque de diversité dans les plats.

Dans une cuisine ridicule, il fait du bon boulot avec une once d'originalité. Mon entrée fut un foie gras maison, le plat des brochettes de canard, aux pommes teintées de gingembre et le dessert ... Une glace (maison), je ne pouvais presque plus rien ingurgiter, hormis peut-être ce petit thé a la menthe qui, même s'il n'a pas été servi a la Marocaine, fut plus que satisfaisant. Pas de vin, Xuan et moi n'en pouvions plus. Une très bonne adresse pour diner entre amoureux.

Identi Terre
4, Place Saint-Pierre
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 79 33 68

IMG_7716

Le lendemain, heure du départ, comment quitter cette ville que nous avons tant aimé en même pas deux jours de temps? Je comprends mieux le côté carrefour commercial et l'envergure toute internationale que pouvait alors revêtir Bordeaux dans les années passées.

IMG_7718

Un petit café en face d'une énorme église, vers l'hôtel de ville et puis nous nous rendîmes a la gare de St Jean.

La, nous nous arrêtâmes dans un restaurant de la gare, la taverne du midi... Il faut savoir que le quartier de la gare est en travaux et que l'odeur des canalisations ne nous a pas aide a apprécier le plat. Mais quand bien même, je n'avais pas d'appétit et ai commandé une salade dite Californienne, absolument sans intérêt, de l'emmental et du jambon sans gout et coupe grossièrement. Un cadre très aseptisé mais un service rapide, ne vous y arrêtez pas, à part peut-être pour un café...

La Taverne du Midi
26, rue Charles-Domercq
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 91 05 08

Le retour passa plus rapidement en TGV, car les enfants n'y étaient pas.

Un très bon WE pour une ville et une région dont Xuan et moi sommes tombés sous le charme, à refaire plus tard, c'est sûr.

Publicité
Commentaires
F
Sympa cette petite visite ! :o)
B
Dommage que vous n’ayez pas poussé jusqu’à Lacanau, c’est une station vraiment sympa, et le bord de mer, c’est tellement romantique, à quelque kilomètre de bordeaux… Mais bon sans voiture, je comprends, pas toujours facile de prendre le bus.
B
Chui pas sure que vous ayez visité grand chose ....j'ai plus l'impression que vous avez fait que manger et boire wai fo pa me la faire hein !!!!
C
J'ai bien aimé votre reportage photo sur le WE.<br /> <br /> Je ne connais pas Bordeaux... Du coup, çà me donne une idée de WE pour la suite.<br /> <br /> A bientôt Cham
Publicité