Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
28 novembre 2008

Katy Perry - One of the boys

À la base, seuls le clip et le sujet de sa première chanson "I kissed a girl" m'avaient interpelés, le rythme y était, les effets d'addiction également, seule la voix un peu moins puissante me laissait perplexe. Je restais aussi sur une prestation live vraiment très faible dans Le grand journal ou le playback a rattrapé l'interprétation live de la belle.

katy_perry_one_of_the_boys_cover


Le visage si particulier de Katy avec ses yeux énormes en amandes et mutins me disaient quelque chose, je me suis aperçu par la suite que son compagnon n'est autre que le chanteur des Gym Class Heroes avec lequel elle a figuré dans le clip "girlfriend".

Pour en revenir à l'album, j'avais un sérieux à priori sur la chanteuse, ces doutes se sont dissipés à l'écoute de son premier opus. En effet, je n'avais en tête qu'un coup commercial d'une fille de pasteur "dévergondée" qui voulait surfer sur la vague lesbos.



En ayant écouté le deuxième titre plein d'énergie et le clip méga décalé, je me suis dit, son premier titre qui m'avait accroché les oreilles ne pouvait pas être qu'un coup de chance. Je décidais alors d'acquérir l'album et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un timbre de voix bien plus nuancé, notamment dans le "I'm still breathing" qui me rappelle le "Flow" du groupe Transister, c'est d'ailleurs le titre mélancolique le plus émouvant de l'album et qu'il m'ait été donné d'écouter depuis longtemps, c'est simple, je passe ce titre en boucle tellement il m'hypnotise.



Bon, revenons à l'ordre des titres, la chanson "One of the boys" sonne un peu rétro et le refrain me fait penser à Jarvis Cocker de Pulp dans la chanson "Disco 2000". Les riffs sont bien maintenus et la voix puissante de Katy rappelle celle de certains groupes de la scène pop rock US. "I kissed a girl", on ne la présente plus, 1er au top 50 dans plusieurs pays du monde, elle n'en demeure pas moins incontournable et rapidement addictif aux oreilles les plus chastes avec un refrain et un couplet complémentaires.


"Waking up in Vegas" nous propose le ton le plus aigu de l'album, proche d'une Avril Lavigne, ce titre me rappelle les 80's. "Thinking of you" est une ballade qui fait très série TV dans le temps, la voix décroche un peu son identité pour se mettre au service du tempo imposé avec des vibes de rigueur.

"Mannequin" me rappelle Jennifer Paige avec des intonations plus variées et le tempo est absolument divin, c'est le titre le plus mature, j'adore!

"Ur so gay" réside sur un tempo languissant mais très efficace avec ce coté story teller qui fonctionne très bien.

"Hot'n cold" le titre de la révélation pour moi, une pseudo confirmation après les doutes et les réserves commerciales du premier titre, les barrières sont tombées et ma réticence aussi, un titre formidable, elle envoie!

"You can't afford me" elle joue de son image de fille un peu capricieuse, elle joue avec le rythme comme avec l'homme à qui elle parle, un délice.

"Lost", une chanson très aigu et mélancolique avec des cris de désespoir de compassion très efficaces, une très belle ballade de suppliques.

"Self inflicted", sa punition. En effet, on arrive à la fin de l'album et il faut qu'elle se fasse pardonner avec ce titre évocateur, il n'en est rien, on en redemande!

"Fingerprints" une fin en guise d'au revoir, en effet, elle a laissé son empreinte derrière elle, et ce titre nous le rappelle, très péchu comme tout l'album d'une manière générale.

katy_perry

 

Conclusion:

On en arrive à un album très complémentaire et puissant tant par les ballades que les titres plus enjoués, Katy Perry nous délivre un très beau album, réussi en tous points et avec une voix pas assez mise en avant avec les singles sortis. Mais la stratégie demeure et il faut vraiment s'intéresser à la globalité de cette oeuvre et en apprécier les moindres détails.

 

Note globale: 9/10

Publicité
Commentaires
Publicité