Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
30 novembre 2008

La Rochelle

Le Week-end prolongé du 11 Novembre, nous avons décidé Xuan et moi de le passer encore une fois dans une belle ville de France, destination choisie: La Rochelle. J'avais très envie de faire cette ville depuis longtemps, chose faite avec cette réservation pour 4 jours/3 nuits.

IMG_0816

Nous sommes partis le samedi au matin, au départ de Montparnasse, dès 9 heures du matin, pour arriver à destination vers 12h, histoire de déjeuner tranquille en arrivant.

IMG_0821

L'hotel Henri IV:
Situé à 10 mn à pied de la gare, entre celle-ci et la mairie, à proximité du centre-ville, l'hôtel est un 2 étoiles sans avoir le charme de l'ancien, pourtant nous pouvons voir que les chambres font parties d'anciens appartements retapés pour l'occasion en complexe hôtelier. L'accueil est vraiment sympathique, les chambres beaucoup moins. L'établissement est tout juste correct, le sol de la chambre est un peu incliné et le confort y est spartiate, le lit est présent uniquement pour dormir et non pour y passer du temps, la déco est rustique avec de vieux meubles en bois très 70's. La télé est une cathodique de 38 cm, juste de quoi regarder sans apprécier. La salle de bain, refaite est fonctionnelle.

IMG_0910

IMG_0928IMG_0930

Une fois nos affaires déposées à l'hôtel, une seule envie: manger! Nous n'avons que peu de temps, la brasserie en bas de l'hôtel fera l'affaire!
La brasserie Rescator est bondée mais nous ne faisons pas trop les difficiles, d'autant plus qu'elle accepte les chèques vacances! Xuan commande une pièce de bœuf et moi une fricassée de moules à la mode mamie Michèle, un délice mais qui devient vite lourd à la longue...

Rescator

Bar Restaurant Le Rescator
3 RUE SAINT SAUVEUR
17000 La Rochelle

Nous finissons avec chacun une crêpe, Xuan en prend une au chocolat et moi, une au caramel au beurre, une tuerie! Bien repus après avoir englouti nos plats, nous en profitons pour aller à l'aquarium de la Rochelle, un rituel dans nos voyages lol

aquarium_la_rochelle

Celui-ci est un des plus grands de France et le coté ludique accompagne des espèces que nous ne connaissions pas encore. En effet, l'aquarium est assez grand et il y a même des requins sur 2 à 3 étages. Dehors, il pleut et il fait frisquet mais nous n'allons pas rester à l'aquarium. Nous sortons et profitons du port et de ses tours de guet. La Rochelle est une ville ancienne pleine d'histoire et possède un cachet indéniable, le port de plaisance est d'ailleurs assez sympa.

IMG_0823IMG_0827

Nous en profitons pour faire un petit tour de la ville et passer sous les arcanes commerçante du centre-ville, c'est vraiment une ballade à faire au vu des nombreux commerces et de leur devanture si particulière. Le soir même nous passons par la rue où se trouvent tous les restaurants de la ville, la plupart sont bondés et nous n'arrivons pas à nous décider... Nous finissons dans une petite brasserie-bar sans âmes, je prends une soupe de poissons très basique et du confit de canard, le dessert est encore plus triste, une glace... Le résultat est très médiocre, Xuan prend une pizza au magret de canard, original mais somme toute très lourde!

Le bateau ivre
42 cours des dames
17000 La Rochelle

Nous sortons, explosés par la masse et peu satisfaits, on fera mieux demain car on a pisté 2-3 restos à faire, on s'y prendra un peu mieux demain pour en profiter pleinement d'un point de vue gastronomique. On part se coucher non sans avoir profité de la Rochelle by night, c'est beau la nuit mais quand il froid, c'est encore mieux dans un lit chaud.

IMG_0853IMG_0857

Le lendemain, le planning est un peu plus orienté découverte de la ville, nous prenons un petit déj sympa dans une brasserie du port. Le menu du matin ne diffère pas selon les endroits, nous avons donc droit à 2 tartines de pain grillé avec beurre et confiture, en plus d'un croissant, d'un café et d'un jus d'orange, la qualité étant somme toute différente selon les établissements, mais cela reste de l'industriel, nous nous promenons du coté de la gare et du port, c'est plutôt sympa.

IMG_0866IMG_0871

Pour déjeuner, rendez-vous dans un restaurant gastronomique Le Comptoir des voyages, nous nous lâchons: cocktail, vins, plat et dessert, pas de menu. Le plat de canard est un pur délice, l'établissement n'est pas au guide Michelin pour rien, le service est irréprochable et la table est classe.

IMG_0837IMG_0849
IMG_0838IMG_0845

Le dessert, un croustillant d'ananas est une pure tuerie, assurément un des meilleurs restaurants que nous ayons pu faire Xuan et moi.

Le comptoir des voyages
22, Rue St Jean du Pérot
17000 La Rochelle

IMG_0891

L'après-midi, il fait un temps de chien, mais nous allons quand même nous promener sur les remparts de la ville de l'autre coté de la gare, nous marchons et profitons de la vue mais le temps est vraiment violent et mausade, nous nous abritons au Casino, là, je joue, je perds forcément, il y a du monde même en milieu d'après-midi mais c'est un passage obligé dans chaque ville que nous avons pu traverser... Nous ressortons, le temps est à peine plus clément, visiter une ville dans ces conditions est difficile mais il est vrai que la Rochelle en Automne ce n'est pas le meilleur choix.

IMG_0879IMG_0883

En rentrant se joue le match de St Etienne contre Rennes, on se pose au bar, les verts perdent 0-3 à Geoffroy, je suis dégouté, j'aime bien Roussey mais là le problème tactique est palpable, Viviani est d'ailleurs laissé par sa défense mais surtout par ses sorties de l'année dernière, loin derrière.
On rentre se poser et se sécher vite fait, je ronge toujours mon désarroi.

IMG_0888IMG_0900

Nous dinons dans un resto encore une fois pisté la veille à la bonne franquette, La côte de bœuf, il était complet hier, ce soir, il l'est un peu moins, l'accueil y est cependant... Exécrable, on se croirait dans une cantine, Xuan et moi prenons la formule plat + dessert. Heureusement, la gastronomie rattrape la joie de la serveuse, les plats sont vraiment raffinés et très bien mijotés, les brochettes de magret de canard un délice. Le dessert est un gâteau pâtissier honorable, digne d'une bonne boulangerie. Nous rentrons un peu fatigués en espérant que demain, il fera meilleur.

La côte de boeuf
31, rue Saint Jean du Pérot
17000 La Rochelle


IMG_0912IMG_0915

IMG_0914IMG_0916

La nuit fut agitée, le centre de la Rochelle est méga bruyant vers 2-3h du mat par de jeunes allumés sans doute alcoolisés mais totalement irrespectueux du repos des autres il semblerait, cela fait 2 nuits de suite, je pensais que c'était exceptionnel du fait du WE, là, je me dis que c'est régulier... Pour le calme, on repassera et éviterons le centre ville et le Henri IV. C'est dingue, toutes les nuits, il y eut des cris et des voix fortes, incroyable!

IMG_0896IMG_0906

Le lendemain, nous voulons aller sur l'ile de Ré, nous allons à la gare SNCF pour un départ dans les 5 minutes, nous arrivons, pas moyen de mettre la main sur un quelconque train ou bus, c'est très mal indiqué, nous apprenons par la suite que des bus partent de ce point, ah bon... Merci de préciser pour les touristes, c'est pas évident, on a rien compris.

IMG_0909

Nous prenons donc notre petit déjeuner rituel et traversons la ville vers la place Verdun où se trouvent tous les bus en partance de La Rochelle, nous trouvons enfin le bus pour l'ile de Ré qui part a midi et qui met près d'une heure pour y aller.

IMG_0963IMG_0982

Nous attendons de le prendre, nous devons patienter une heure, mais nous sommes motivés Xuan et moi, nous repassons sous les arcanes, c'est vraiment un concept sympa et le commerces sont nombreux. Ça y est le bus est là, nous le prenons et payons selon l'endroit ou le chauffeur doit nous déposer... Nous choisissons l'arrêt La Flotte pour marcher jusqu'à Saint Martien de Ré qui semble plus actif. Nous prenons le pont de l'ile de Ré, assez long et plutôt impressionnant, le premier arrêt auquel nous avons failli nous arrêter, Sainte Marie de Ré, est vraiment "mort" comme endroit, y'a rien à y faire, ouf....

IMG_0966IMG_0979

Arrivés à La Flotte, cet arrêt est à peine plus actif, nous descendons et décidons de manger, l'un des restos nous refuse, le service est fini... À 13h30?! Nous allons vers un autre resto qui nous propose une salle en intérieur dans un cadre à rafraichir sérieusement! Au bout de quelques secondes, on se lève et changeons de resto, on décide d'aller chez la femme du pirate qui est en étage, ils servent toujours et ont des moules!

La fiancée du Pirate
15 quai de Sénac
Ile de Ré


IMG_0935

L'accueil est typique de la région et des restos précédents que nous avons pu faire, c'est-à-dire mauvais! Je prends un plat de moules, Xuan une pizza, les touristes parfaits, le resto ne paie pas de mine mais il s'avère très correct et bon marché, nous sortons satisfaits. En sortant il y a un petit port très sympa, nous y allons pour loger la côte et atteindre Saint Martin de Ré, nous prenons un réel bol d'air frais, c'est dépaysant, on sent que nous sommes sur une ile, nous profitons au maximum, le temps nous aide d'ailleurs à nous sentir bien, pas de pluie et quelques éclaircies sont de passage, certains passages sont des no man's land avec un parcours piéton assez boueux par moment, prévoir les chaussures adéquates que nous avons manqué de prendre malheureusement.

IMG_0985

Nous arrivons enfin au centre d'activité de l'ile de Ré, beaucoup plus vivant et un peu bourgeois. C'est dans une ambiance assez "j'me la pète" que Xuan et moi reprenons le bus vers La Rochelle, fatigués d'avoir marché 5km avec certes un décor vraiment pittoresque mais avec un temps assez défavorable. Nous nous arrêtons sur la place des bus à remarcher vers l'hôtel, nous passons par l'hôtel de ville qui possède une identité forte.

IMG_0987

Nous nous rendons vers un dernier resto dont la spécialité est les moules, d'où son nom la Moulinière. L'accueil y est encore une fois presqu'aussi glacial que la température extérieure, nous sommes assis très proches des autres table, même si l'ambiance est chaleureuse, entendre les conversations des autres me rappellent "le bambou" à Paris. Le plat est plutot bon, mais avec Xuan nous ne tardons pas trop, nous n'avons pas très faim et l'attente du resto a fini de nous empêcher de prendre un dessert. Nous remontons dans la chambre passer une nuit agitée encore une fois par les élucubrations des jeunes buveurs de 2h du matin.

La Moulinière
24 rue saint sauveur
17 000 La Rochelle

moulini_re

Le lendemain, nous préparons nos affaires, faisons le check out et cherchons un sandwich pour le train non sans avoir pris un petit café à la terrasse d'un café ou 3 étudiantes travaillaient sur un devoir, chacune avec leur ordinateur portable, ah, j'aurai kiffé en avoir un lorsque j'étais étudiant. Les générations changent me disais-je. Le soleil baigne la terrasse, c'est agréable.

IMG_0997IMG_0991

IMG_1000IMG_1002

Nous faisons un petit bilan de notre séjour avec Xuan, c'était vraiment sympa mais cela aurait pu l'être davantage avec un temps plus clément et des Verts vainqueurs de Rennes. C'est presque l'heure, nous cherchons un sandwich dans une boulangerie artisanale pour le gout, on en trouve une, les sandwich sont préparés, ils n'ont pas l'air si bons....

IMG_1004

Nous prenons notre TGV, je m'étais trompé ils sont assez corrects, ne pas se fier à leur apparence, nous rentrons, retrouver une grisaille et morosité Parisienne, qui au final, ne nous a pas vraiment quitté durant ce voyage...

Publicité
Commentaires
Publicité