Bun Hay - La France aux Chinois
C'est en sortant du boulot après une journée
passée comme étant "inacceptable" que je retrouve Mawi pour une
séance théatre, Mawi, depuis les "petits cadox", je ne l'ai pas
revue, soit depuis l'année dernière. Elle a un peu de retard, faut bien qu'elle s'occupe de sa Kassou avant
de passer le relais à sa mère. J'appelle Martine qui est déçue que l'on ne se
voit pas, en effet, demain je vois Sandy pour du théâtre encore et cela fait
longtemps que je n'ai pas vu Martine non plus, peut-être plus tard pour Martine...
Avec Mawi, on parle du concert à venir de P!nk, de son permis, de Kassou, du poker (!) bref, des choses à se dire avant d'arriver au théâtre, nous aurions mieux fait de nous arrêter à la station Grands Boulevards, mais bon... Cela nous permet de marcher et de discuter plus encore. On parle de la pièce à venir, des "anciens", de la soirée qu'il faut qu'elle organise chez elle.
Le théatre:
C'est un théâtre rénové sur deux niveaux, notre
pièce a lieu au sous--sol, dans d'anciens combles, le cadre est vraiment
agréable et les toilettes propres. La salle est de taille modeste, pouvant
surement accueillir 50 personnes. Par contre, l'assise est moyenne, l'espace
devant ses genoux est fort appréciable mais nous avons une impression de chute ou
de banc trop étroit qui n'est pas très agréable mais si on se retrouve pas avec
un mal de fesses à la fin.
L'acoustique est sympa avec des murs en pseudo-pierre et une inclinaison qui permet de ne pas trop etre caché par des géants de devant. On voit vraiment qu'elle est récente.
Pitch:
"BUN-HAY est un chinois, oui mais un chinois "made in France"! On le surnomme déjà le "Bruce Lee" de l'humour... il nous présente enfin son premier spectacle: Subtil et cynique il nous offre Une "vision débridée" des préjugés et des clichés du monde moderne! A découvrir absolument."
Mon avis:
Bun Hay arrive, il est tout petit et assez
maigre, bref, l'archétype du Chinois dans l'opinion publique, ça va pas nous
servir notre cause. Il commence, bafouille un peu, je trouve qu'il se rode et
cherche ses marques, il en est peut-être à ses débuts dans le stand-up. En tout
cas, ses premiers textes sont sympas, ils sont cependant trop courts sur chaque
thèmes, on aurait apprécié moins de diversité pour plus d'intensité, ses
rappels de jeunesse avec ses parents fonctionnent plutôt bien, on a presque eu
les mêmes, il se joue des clichés, tape sur la dérision et l'auto-critique avec
justesse et sans réel taboo, passant des handicapés, aux immigrés noirs, jaunes
ou beurs, aux réflexions des Européens sur les Asiatiques, avec toujours une
pointe de critique sociale pour un Chinois venant de Bordeaux.
Il se démène avec beaucoup d'énergie, ses
grimaces font mouche, tout comme certaines répliques, et même si l'ensemble
parait un peu inégal, il faut quand même avouer que l'on passe un très bon
moment avec un artiste qui se professionnalisme.
Outre la trame linéaire de ses aventures, Bun
Hay arrive à bien improviser avec le public, même si on constate une
personnalité un peu plus moqueuse et limite agressive, il convient de rester
dans l'esprit de la pièce sans vanner dans un esprit humoristique si
différent, mais même si ce gap existe, ce qu'il envoie sous cette forme
d'humour est toujours drôle.
Un très bon moment plein de pertinence qui conclut merveilleusement la confirmation du titre de la pièce.
Note globale: 7/10 (en rodage)