Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
6 mai 2009

Still Walking

Réalisé par Kore-Eda Hirokazu
Avec Hiroshi Abe, Yoshio Harada, Kirin Kiki, ...
Film japonais. Genre : Drame
Durée : 1h 55min.

Still_wallking

Pitch:
"Une journée d'été à Yokohama. Une famille se retrouve pour commémorer la mort tragique du frère aîné, décédé quinze ans plus tôt en tentant de sauver un enfant de la noyade. Rien n'a bougé dans la spacieuse maison des parents, réconfortante comme le festin préparé par la mère pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais pourtant, au fil des ans, chacun a imperceptiblement changé... Avec un soupçon d'humour, de chagrin et de mélancolie, Kore-Eda nous donne à voir une famille comme toutes les autres, unie par l'amour, les ressentiments et les secrets."



Mon avis:
Que dire de ce film? Des critiques absolument dithyrambiques m'ont poussées à assouvir ma curiosité sur cette production Japonaise racontant la réunion d'une famille en commémoration de l'anniversaire de la mort du plus grand, plongeant dans les regrets de chacun, les échecs et réussite de chacun, notamment du fils restant, qui a épousé une veuve et sur lequel s'abat les principes de la tradition. Celui-ci n'arrive toujours pas à faire  sa vie? La faute à qui? À des parents castrateurs qui demeurent et l'accablent, ou à sa seule médiocrité?
La réalisation est très propice à un tel récit, on se prend d'affection pour le fils "raté" et on reconnait sa propre famille, la nostalgie, les remords, les valeurs, les promesses sont très marqués mais restent subtiles, on ne sait quoi dire en sortant de la séance, le film reste zen est empli d'humanisme et reste à voir...

Note globale: ?/10

Publicité
Commentaires
Publicité