Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
4 octobre 2006

Indigènes

Réalisé par Rachid Bouchareb - Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem
Genre : Guerre, Historique, Drame - Durée : 2h 8min

Indig_nes

Voir la bande-annonce (attendre les 10s de chargement)



"En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main."

Rachid Bouchareb nous livre un film poignant et proche de l'histoire véritables de ces premières lignes durant la seconde guerre mondiale sans toutefois ce souffle d'héroïsme et d'épique pouvant sensibiliser davantage les glandes lacrymales.
La facture de réalisation est correcte mais aurait mérité plus de phases de bravoure.

L'interprétation des acteurs, palme d'or à Cannes lors du dernier festival de Cannes, est symbolique et dépasse leur propre performance. Mention spéciale à Sami Bouajila toujours impeccable! Djamel est surprenant mais n'arrive pas à sortir de son image de pseudo victime d'Angela (je sais, mauvaise référence).

Le propos laisse réfléchir aussi bien les politiques que le public et résonne comme un écho temporel qui s'intensifie avec l'actualité. L'intégration reste toujours un problème et la tolérance aussi. Ce film pose bien le problème et le dénonce également remarquablement, une restitution appuyée par des témoignages et des faits, des acteurs concernés et une réalisation sobre sans envergure mais aussi sans démagogie.

Info de dernière minute: Le film a été nominé pour représenter l'Algérie aux Oscars ! Bonne chance !

Note globale: 6,5/10

Publicité
Commentaires
Publicité