Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
22 juillet 2008

Koh Samui

Neuvième jour: Départ pour Koh Samui et retrouvailles avec No:

Nous prenons une petite collation avant de prendre l'avion, on passe par un resto de l'aéroport qui propose des plats thaïs...

IMG_9263IMG_9264

IMG_9265IMG_9266

Le resto n'était pas très propre mais la nourriture est excellente même si pas assez conséquente!

L'avion pour Samui est de Bangkok Airways, je ne connaissais pas trop cette compagnie, mais vu que le transport avait été sympa sur Thai Airways, je m'étais dit que ça pouvait être sympa. Je n'avais pas tort, Bangkok nous a servi un plat copieux pour la même distance qu'entre Bangkok et Chiang Mai avec Thai Airways, le confort était très bon, à l'identique de l'autre compagnie nationale aérienne.

IMG_9267

La colation de Bangkok Airways, assez bonne!

L'arrivée à Koh Samui fut surprenante, nous volions vraiment bas et la mer était visible des hublots comme si elle était à 5 mètres, sa transparence nous a confirmé que nous faisions le bon choix avec une telle destination pour nous reposer un peu de nos marches, temples et autres péripéties.

IMG_9268

La vue du hublot, magnifique!

L'aéroport est vraiment minuscule, à taille humaine, on atterrit en pleine végétation sur 1 piste avec des fleurs un peu partout, des chauffeurs dans des bus ressemblant aux tramways de San Francisco passent nous chercher. Dépaysement garanti! On ne croirait vraiment pas un aéroport tant il est petit et sans bâtiment imposant.

IMG_9269

Cadre bucolique pour un aéroport vraiment petit

Petite surprise avec les taxis, ils nous attendent certes mais nous disent, c'est 400 bats pour aller en ville... C'est à 5 mn en voiture, et tout ça pour 8€, c'est abuse!
Il faut savoir que Samui est partitionné en zones et qu'il y a un forfait pour chacune d'entre elles.
Mieux vaut partager son taxi avec d'autres touristes allant dans la même zone, c'est moins cher mais ça, ils se le privent de vous le dire! Nous avons donc voyagé avec 2 Espagnols, direction la plage de Chaweng et notre hôtel!
On passe par une rue très commerçante, je repère Burger King et autres restaurants sympas. Le van nous arrête devant un hôtel, celui-ci semble petit, coincé entre un passage commun et Pizza Company. En fait, il est assez grand mais s'étale dans la profondeur plutôt que sur une largeur qui réduirait l'espace commercial de la rue des commerces.
Nous avions donné RDV à Norbi quelques semaines plus tôt en Thailande, cette dernière se trouve au Cambodge et la proximité des deux pays pouvait nous permettre de nous voir. Le truc, c'est que No n'a pas de téléphone portable et que les seuls échanges que j'ai eu avec elle au téléphone furent le choix de se retrouver a Koh Samui plutôt que Bangkok ou Chiang Mai et qu'elle allait prendre un hôtel moins cher que le notre.
Surprise: à notre arrive, la personne de l'accueil nous informe que la miss est dans le même hôtel et qu'elle nous attend. Génial!!! Cela fait trop longtemps que nous n'avions pas vu notre petite No, la dernière fois remonte à quelques mois avant notre mariage et le Culture Bière sur les champs.
On prend la clé de la chambre et on se pose.... La chambre est vraiment bien, vraiment propre, le sol est carrelé, l'espace très spacieux et la vue sur le lac évite d'avoir de vis-a-vis en nous procurant un peu de calme.

IMG_9292IMG_9293

La chambre, nickel!

IMG_9295IMG_9297

La vue latérale et principale sur le Lac

On apprécie aussi la salle de bain, tout aussi spacieuse, avec un miroir énorme. Je sens que je vais m'y plaire. En plus, je m'attendais au moins bon hôtel de notre voyage, il s'avère que c'est celui dans lequel je me sens le mieux!

IMG_9294IMG_9296

La salle de bain avec évacuation de la baignoire plutôt bizarre et une petite vue extérieur

Norbi, Xuan et moi sommes très heureux de nous revoir après ses escapades Londonienne, Australienne et maintenant Cambodgienne.

IMG_9272IMG_9273

Chiang Mai by night avec Xuan et moi!

Elle est au 4eme étage de l'hôtel, nous, au 2ème, j'ai l'impression qu'on est dans un campus et qu'on passe se chercher pour sortir, cela fait tellement longtemps qu'on ne s'est vus, qu'on passe tout notre temps ensemble, en même temps elle est venue juste pour nous voir (et pour voir a quoi ressemblait Koh Samui).
On sort de l'hôtel et on se dit "on est super bien placés et on a bien fait de venir, c'est hyper vivant!".
Nous avons faim, on prend notre temps car il y a plein de restaurant, notre choix se porte sur un resto thaïlandais typique: ouverture sur l'extérieur, tout en bois, avec plats locaux.
Xuan prend une soupe de nouilles, je prends un pad thai. No prend des nouilles sautées et des frites (un manque des plats EU? en tout cas tout cela finira en doggybag).

IMG_9275

On voit Hulk en fond avec Liv Tyler lol

C'est vraiment fun, sur les écrans du resto, ils diffusent Hulk en screener qui sera suivi de Forget Sarah Marshall, ils sont trop forts ces thaïlandais, c'est pour eux un plus produit de projeter un film cinéma, et ce, à la grande ignorance des droits d'auteur. Le son, vraiment mauvais est à fond, ils ne doutent de rien. J'évite pendant tout le diner de mater l'écran, cela gâcherait mon plaisir de le voir dans de bonnes conditions une fois dans un vrai cinéma.
Norbi nous raconte son périple, c'est super drôle, elle a mis 2 jours pour venir depuis le Cambodge, en prenant plusieurs bus et bateau, en dormant dans un vieil hôtel pourri mais tout ça pour 50 dollars, OK c'est 6 fois moins cher que nous mais je n'aurai pas pu le faire! Elle est courageuse Norbi, en même temps, comme elle aime à le dire "elle a tout son temps".
Franchement, respect, 2 jours de voyage dans de telles conditions alors qu'en avion cela aurait pris 2 heures...
Elle nous raconte ses 7 mois en Australie. On aime l'écouter, on ne connaît pas ce pays, on attend d'y faire un tour même si les araignées y sont légion, pour Xuan ce fut la mauvaise nouvelle de la soirée.
Une fois sortis, on prend un verre sur la plage, en passant par les bungalow de celle-ci. Pas d'autre accès à a la plage, bizarre... On se pose tranquillou, c'est génial, on peut se reposer sans contrainte de visite, avec la plage et en bonne compagnie, le pied... On se raconte plein de choses avec Norbi : le mariage, les amis, les projets, le boulots, ... Bref, on se retrouve après tant de mois sans nous voir!

IMG_9276IMG_9277

Première ballade sur sable fin, by night

Avant de rentrer, on se fait un dernier plaisir avec un massage thaï, Norbi et moi optons pour les pieds, Xuan pour un plus tonique, le massage thai. On continue de discuter No et moi pendant que Xuan se fait retourner comme une crêpe de l'autre cote lol
On rentre et on se promet de s'appeler des demain matin, en se disant que nous allons faire grasse mat' demain matin.
Il est 1h du mat' et on entend à fond la sono, on est dans la rue des bars pour rappel, même s'il en faut beaucoup plus pour m'empêcher de dormir!...

Dixième jour: plage, farniente, boxe thaï et négociations
Le lendemain, réveil à 11h30, on appelle No, elle s'est levée à 9h et est allée s'acheter des croissants au Starbuck cafe d'en bas. On descend, on va manger Xuan et moi, on passe chez ... Burger King, once again! Qu'est-ce que c'est bon un Whooper!
On sort, on longe la plage de Koh Samui; No nous ressort son super appareil photo numérique étanche à 3 mètres, un Olympus. D'ailleurs, No a toujours sur elle les photos d'il y a 2 ans lors de son avant-dernière descente sur Paris, je revois les photos du restaurant Japonais, avec Fanny, Clara, Seb, Vero, Cham, Noran et Nasser... Même celle de la soirée chez nous avec Nounours et Nicco, ah, No et la technologie! En même temps, elle n'a pas d'ordinateur portable alors elle garde tout sur tous les supports à disposition, c'est un choix mais par exemple, je n'ai pas pu récupérer ses photos de Koh Samui! Notamment celle de la couverture d'un magazine avec elle!
La plage de Koh Samui est vraiment sublime! Le sable est fin, rien de dépasse, hormis des raies mantas ressemblant a des feuilles, et on y voit clair, c'est dingue!

IMG_9288IMG_9289

A la plage.... Ah, Chaweng beach!

Après cette petite excursion, nous passons acheter quelques bricoles dans le supermarché du coin, j'adore ces boutiques, on y trouve tout, notamment les patchs anti-points noirs que j'ai réussi à "vendre" à No, ces patchs coûtent quand même 5 € ici, alors qu'en Thaïlande c'est 2€! Merci Nivea!
On va aller a la plage, mais Xuan et moi on digère nos burgers, No recherche des lunettes Ray-Ban, des vraies, super, j'en profite pour les laisser entre filles et retourner aux toilettes de la chambre lol j'en profite aussi pour me reposer un peu... Elles reviennent, bredouilles, on descend chercher les serviettes de l'hôtel pour la plage, quelle chaleur!
On se pose sur cette plage, enfin! Des vendeurs viennent toutes les 2 minutes pour nous vendre des cochoncetés ou autres frisbees ou ballon mais trop cher (par rapport au pays bien sûr)!
Sur la plage de Chaweng, la plus étendue et populaire de Koh Samui, nous voyons les avions nous passer au-dessus de la tête, c'est assez étrange. Nous pouvons faire du jet ski ou d'autres activités nautiques également mais l'envie n'y est pas, nous sommes en plein farniente!

Le soir nous prenons un resto d'apparence correcte, à priori tenu par un Anglais, les plats sont Thaï, en fait, on alterne thaï et fast food, nous nous comportons en parfaits touristes étrangers. Je prends un riz avec curry vert, c'est bon! L'ambiance est assez "calme" car pas tout à fait situé au cœur de la rue.

IMG_9302

Pas de Hulk ce soir mais un bon dîner pas cher

Ce soir, nous voulons voir un combat de boxe thaï, nous nous rendons au gymnase. Il faut dire qu'une voiture avec haut parleurs nous a bassiné la tête non-stop en martelant "Tonight! Tonight! The best of the best! Kick boxing, real fight!", conclusion: on avait trop hâte de voir des gars se mettre sur la gueule. On arrive devant la salle, l'entrée est à 20€!!! C'est abusé! On se dit que pour un spectacle de boxe thaï, payer aussi cher, c'est vraiment encore une fois, nous prendre pour des vaches à lait.
On décide finalement que le match, nous ne le verrons pas.

IMG_9303

Finalement, on décide de flâner dans les rues

Direction: la rue commerçante, on cherche des t-shirts comme d'hab', nous descendons toute la rue, mon dieu qu'elle est longue, en fait, c'est surtout l'impression de voir les mêmes commerces qui ralentit notre marche, je recherche des t-shirts précis, j'en trouve des bien funs, j'adore. Le seul problème, je ne m'en suis rendu compte en portant les t-shirts, c'est que leur taille M est petite, il me faut du L, alors soit j'ai bien grossi, soit ils taillent petit, je penche pour la deuxième lol

IMG_9306

Bonne nuit No

Nous faisons un grand aller-retour, No nous laisse devant l'hôtel, elle est cassée, comme nous d'ailleurs, mais notre fièvre de t-shirts nous pousse à continuer quelques minutes de plus sur cette rue... Nous marchandons à l'heure de fermeture d'une boutique, je me laisse gagner par le jeu de la négo, on nous vend 3 t-shirts pour 15€, j'en veux pour... 6€! On est fatigués, le patron aussi, conclusion: status quo sur 3,20 € par t-shirt, chaque partie est vexé et on sort sans rien acheter. Plus loin Xuan m'en veut, elle les voulait ces t-shirts, en faisant abstraction du prix, ils lui plaisaient bien. Je me sens con, j'étais trop dans le jeu de la négo et n'entendais pas Xuan me dire "je les veux quand même ils me plaisent!"

IMG_9307

Xuan et moi, seuls dans la rue de Koh Samui

On rentre se coucher, un peu sur notre faim...
...

Onzième jour: MK et spectacle de feu
Vers 4h du matin, on entend des bruits violents, No nous avait dit avoir entendu la veille des coups de feu. Je fais attention et j'entends un mec parler avec la personne de l'accueil, visiblement l'individu est quelque peu éméché et claque sa porte comme un ouf, ce qui peut s'apparenter à un coup de feu, il se calme, je me rendors en me disant que la première nuit, je devais vraiment être mort pour n'avoir rien entendu!
Le lendemain, No passe nous chercher, il est un peu tard, on repasse dans le magasin de t-shirts de la veille prendre les t-shirts que nous voulions sans négocier, mais en convenant du dernier tarif entendu la veille. On repart assez contents, on prend alors un van rouge qui prend plusieurs personnes, on monte sans parler prix mais en donnant la destination, le centre commercial Tesco, on fait la connaissance d'un couple de personnes anglophones, on voit que No elle cartonne en Anglais! On paie 120 bahts par personne, c'est énorme, pourtant le guide du routard nous avait prévenu de ne payer qu'en voyant les sommes données par les autochtones.
On arrive au centre, c'est un Tesco, il est compose de l'enseigne et de plusieurs enseignes dans l'enceinte même du centre, avec KFC, MK International, ... On avait parlé de MK à No et c'était l'occasion de nous y rendre pour bien manger, on y va, on choisi l'option fondue, avec grosse assiette de légumes, du bœuf, des raviolis chinois au poisson, bref, 2x trop comme d'hab' chez MK, No demande s'ils font du thé, la fille lui répond qu'ils ont du riz...
On passe la commande, je prends 3 boissons au final, je suis un vrai trou, on s'explose le ventre! Champignons, soja, mais, chou blanc, lamelles de bœuf, ...

IMG_9310

Garniture quand tu nous tient!

Le bouillon est presque vide une fois toute la nourriture épongée, j'adore MK, le concept est vraiment mortel et il cartonne! Un touriste nous demande si on veut qu'il nous prenne en photo, bien sûr mec qu'on veut! Sympa l'Américain!

IMG_9315

Déjeuner lourd pour 6€ par tête

On sort, on passe par Tesco, toujours cet émerveillement devant leur centre commercial, j'adore le choix, le concept de libre-service, le type de produits.
On fait le tour assez rapidement et on a envie d'aller se baigner!
Une fois rentrés à l'hôtel, on donne 20 bats par personne au chauffeur, c'est le prix pour les thaïs, il nous regarde dégouté! Beh ouais, on a pige le truc!
Une fois arrivés on a qu'une envie, retourner à la plage essayer notre frisbee a 1 €. On y va tranquille et on se retrouve dans la mer, on ressent des picotements de part et d'autre, ah le sel de mer, on passe de bons moments relax ensemble, c'est l'avant dernier jour quand même. Farniente total.
Les avions passent, nous aimerions que le temps s'arrête et que nous en profitions plus encore...

Ce soir, on mange chez Pizza Company, une enseigne US à priori, dans le même esprit que Pizza Hut. La clim' est à fond les ballons dans ce resto, nous prenons des pilons de poulet, des pizzas pour Xuan et moi, et un plat de pâtes pour No. Ma Pizza Tom Youn Kun est spéciale, un mélange d'Asie et d'USA plutôt agréable.

IMG_9346IMG_9347

Des boissons big size et des pizzas à gogo, pas mal mais comme Pizza Hut

On est blindés, on décide pour ce dernier soir, de faire comme le premier soir et de vaquer a la plage, un show avec des jongleurs de feu se joue et nous nous posons sur la "terrasse" afin de regarder le spectacle, un jongleur est particulièrement bon, un autre est ... européen?! En fait, il s'agit d'un touriste jongleur à ses heures perdues, qui a été invité par les locaux à participer au show, ça va il se débrouille. Le principal jongleur se dirige vers No et prend la pause. On sent l'odeur de l'essence et la chaleur des boules de feu. C'est impressionnant, même si l'année dernière nous en avions déjà vu un à la plage de Koh Phiphi avec Xuan.

IMG_9352

No dans les flammes du jongleur

On rentre peu fatigués en espérant passer un bon lendemain.

Douzième jour: Départ pour HK
Le lendemain, on se leve assez tôt pour préparer nos affaires et dire au revoir à notre petite No qui reprend son périple de retour avec bateau, bus, train, ... On est déjà nostalgique, elle nous a manqué, elle nous manque toujours notre petite No!
On se sépare en se disant qu'on retournera à Koh Samui c'est sur, c'était vraiment bien.

IMG_9377IMG_9378

Petit Starbuck avant de partir!

Retour à l'aeroport, le van nous fait raquer 120 bahts par tête, ils sont tous super chers pour rentrer à l'aéroport, comme à l'aller il nous sort un tarif de zone, on est pressés et Xuan ne veut pas rater l'avion, on accepte. On arrive à l'aéroport, là, la fille du guichet nous dit "1h pour la correspondance à Bangkok pour aller à HK, il faut que vous suiviez une procédure pour ne pas rater l'avion", elle nous fait signer des papiers concernant nos bagages, c'est pas très rassurant.

IMG_9382

Cela ne ressemble pas à un aéroport mais c'en est un super sympa!

On est estampillés "fast transfer", je me dis avec le recul que j'aurai du prendre un billet un peu plus tard. Ca va être short!

IMG_9393
Mon petit logo Rose "File transfer" pour le vol Cathay Pacific CX712 en direction de Hong Kong

On reprend Thai airways, on y mange un bon repas, le voyage se passe bien.

IMG_9392

Un petit burger Thaï plutôt bon, très correct

Arrivés à Bangkok, un gars nous attend en bas de l'avion avec une fille. Ils nous embarquent rapidos dans un van pour la correspondance, il trace! On arrive à notre terminal, la fille nous dit de la suivre, elle court avec ses talons et sa jupe, mais elle trace, elle nous emmène jusqu'au guichet Cathay Pacific et nous fait passer en priorité, au comptoir, les employés ne s'affolent pas et nous renvoie d'un guichet à l'autre, on voit que ça l'énerve un peu, on s'enregistre enfin, elle nous montre la voie à prendre pour embarquer et nous salue. Quel dévouement, quelle amabilité, quelle efficacité et quelle gentillesse, notre dernier contact avec Bangkok nous a ravi! On embarque enfin pour voir HK, on entend plusieurs appels pour des passagers, lorsqu'on se présente devant le contrôle, il s'avère que les personnes appelées étaient devant nous et qu'ils s'étaient trompés de queue, ils étaient à la porte 12 au lieu de 12 bis, on est dans la passerelle qui mène à l'avion, on voit que leur avion n'est déjà plus là, il partait 10 mn avant le notre, dommage pour eux...

IMG_9396

La nourriture chez Cathay Pacific, vraiment très bonne! Décidément je suis amoureux de cette compagnie!

Pour nous, tout va bien après avoir été requinqués par Norbi et reposés après nos trips temples, faune et flore, rendez-vous avec le Hong Kong de Bibi!

Publicité
Commentaires
Publicité