Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philin'
13 décembre 2008

Le jour où la terre s'arrêta

Avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, ...
Film américain.
Genre : Science fiction, Drame
Durée : 1h 42min.

Le_jour_o__la_terre

Pitch:
"L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désepérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains."



Mon avis:
Précédée d'une réputation plutot élogieuse et d'un casting relevé avec 2 stars du box office que sont Keanu Reeves et Jennifer Connelly, le film raconte l'avertissement à la terre par une entité extra-terrestre chargée de préserver l'écosystème de l'univers, en gros, une symbolique extra-planétaire un peu plus puissante que Greenpeace.
Ce film est un remake d'une production des années 50, d'ailleurs en clin d'oeil, le réalisateur a gardé le design du robot géant protecteur. Nous avons aussi droit à d'excellents acteurs de séries TV: T-bag de Prison Break, Curtis de 24 ou encore le héros de Demain à la une. Kathy Bates joue une excellente Condolezza Rice. Keanu Reeves est plutot bon en alien découvrant la planète et apprenant des hommes, Jennifer  Connelly y est correcte et Jaden Smith, fils de Will confirme qu'il est fils d'un grand acteur et qu'il marche sur ses traces. Le sujet plutôt humanitaire et écologique est assez en retrait par rapport aux relations humaines ou plutot à leur nature, si versatile et finalement si incompréhensible d'un point de vue objectif (extra-terrestre).
Les effets spéciaux tant attendus n'égalent pas Le jour d'après à mon sens mais ne sont pas l'intérêt majeur du film qui réside dans son discours, masqué par le spectaculaire et les ficelles hollywoodienne. Le réalisateur critique bel et bien un système mais s'appuie sur trop de codes qui font que finalement la réflexion ne prend pas.

Note globale: 5/10

Publicité
Commentaires
Publicité